Book #81 : L’appel des étoiles de Ken Follett


Édition : Robert Laffont – Collection R Jeunesse
Traduction : Fabien Le Roy
Genre : roman jeunesse / SF
120 pages
Publication : 2016
8.90 €


« Vous avez tout compris en un temps record, mais on ne peut pas décemment laisser le reste de la galaxie apprendre la nouvelle, n’est-ce pas ? » (p. 102)

Synopsis
Les jumeaux, Helen et Ricky, ainsi que leur cousin Bouly (Jonathan) pensent passer des vacances paisibles, et quelque peu ennuyantes, dans la pension familiale tenue par la mère des jumeaux. Mais l’oncle Grégorien, qu’ils ne connaissent pas, vient contrecarrer leurs plans en leur proposant un séjour chez lui, dans une ferme. Tout semble simple, et pourtant ce sont des vacances qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Mon avis
Je remercie Sauramps pour cette petite lecture bien agréable ♥ !
Je ne m’attendais pas à un roman aussi court ! Je suis presque déçue (j’en voulais plus, l’auteur aurait notamment pu étoffer quelques passages où tout se passe un peu trop vite) ! L’écriture bien que très (très très) jeunesse, c’est normal il a écrit ce roman en 1976 pour son fils de 10 ans, est plaisante, et l’histoire assez originale et très intéressante. Je vous en dirai peut-être un peu trop sur l’histoire parfois, donc je mettrai le texte en blanc et vous n’aurez qu’à le surligner pour lire ce que je vous raconte 😉 !
N’ayant pas lu le résumé de l’éditeur, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Je me doutais qu’il serait question de l’espace, des planètes… Mais je ne pensais pas que l’auteur nous ferait autant voyager ! En effet, il invite les jeunes lecteurs (et les moins jeunes, j’en fais partie) à un voyage intergalactique, à la rencontre d’une population tout aussi évoluée que la nôtre que nos trois jeunes héros vont devoir aider. Les messages implicites sur l’innocence et la nature réfléchie des enfants (alors qu’au contraire les adultes sont calculateurs et malhonnêtes) sont vraiment intéressants, et je pense que les enfants seront tout à fait capables de comprendre cela. L’originalité de l’histoire, voyage dans l’espace, élevage de vers, planète intelligente, aide vraiment l’auteur à véhiculer ces messages et à nous faire comprendre qu’il faut prendre soin de ce que la nature nous offre sans chercher à surexploiter, à la priver de son essence, à la faire aller dans le sens que nous nous voulons. Il en va de même pour la nature de chacun je pense, l’on ne peut pas contraindre quelqu’un à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire (j’extrapole peut-être un peu beaucoup :/ !!). Bref ! Tout ça pour dire que l’histoire est loin d’être destinée uniquement aux enfants.
Les héros de cette histoire, bien que très jeunes, ont une manière de réfléchir vraiment très mature. Leurs comportements aussi m’ont fait penser à des “petits adultes”. Le fait qu’ils en sachant un peu trop pour leur âge, même si leurs “pouvoirs” peuvent expliquer cela, m’a un peu énervé parfois. Du coup, j’ai apprécié le fait que l’auteur leur fasse faire des erreurs d’appréciation, de jugement, ça leur rendait leur statut d’enfants, ce qu’ils sont en définitive. Personne n’est infaillible, et sûrement pas des enfants ! Je n’ai pas de préférence pour l’un ou l’autre des personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, même s’il sont mignons (surtout Bouly) avec leurs questions bien franches et leurs petits caractères. J’ai plus apprécié le récit, l’histoire en elle-même !
L’écriture que je trouve vraiment trop jeunesse reste tout de même agréable (j’ai noté quelques erreurs de syntaxes dans la traduction, j’espère qu’elles ont été corrigées – j’ai lu une épreuves non corrigées donc cela est tout à fait normal et acceptable !!). Je ne vais donc pas m’étendre beaucoup plus dessus, le vocabulaire et la construction des phrases sont tout à fait en accord avec le public visé : autour de 8-10 ans !
Revenons-en un peu à Sauramps qui m’a très gentiment envoyé ce roman, je tiens encore à les remercier pour ce partenariat ainsi que pour la rapidité de l’envoi (en deux jours le livre est dans ma boîte aux lettres) et le soin qu’ils accordent à l’emballage (et au petit mot que Charlotte met avec chaque SP ♥). Vous pouvez retrouver ce roman sur leur site Internet (expédition dans toute la France ! et je vous redis que je ne touche absolument rien si vous passez par le lien que je vous propose en fin d’article !)

En conclusion
, une histoire très intéressante avec une vraie réflexion sur les choses importantes de la vie, et très actuelle malgré le fait que le texte date de 1976 (ne pas croire que les enfants sont uniquement de jolies têtes blondes incapables de penser et de réfléchir par eux même, question sur l’environnement et la nature desquels il faut prendre soin, la surexploitation des ressources…). Les personnages sont mignons et l’écriture très jeunesse, c’est un roman qui vaut la peine d’être lu. Je vous le conseille vraiment ! Il ne me reste plus qu’à découvrir maintenant l’auteur dans ses genres de prédilection, les thrillers et les romans historiques ! Si vous avez des conseils livresques à me donner, je suis preneuse ! Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !

20170227_185602

 

Les jumeaux Price en ont assez de devoir s’occuper de leur petit cousin turbulent, l’été promet d’être long… jusqu’à ce qu’un oncle sorti de nulle part leur propose des vacances dans sa ferme. Mais nos trois jeunes héros découvrent vite que ce n’est qu’un prétexte pour un séjour autrement plus exotique et périlleux… à travers la galaxie ! Appelés pour trancher un conflit intersidéral et investis de pouvoirs pour les aider dans leur décision, les cousins vont vite mettre leurs querelles de côté et prouver que l’union fait la force… En savoir plus

Laisser un commentaire