Book #79 : Claude Gueux de Victor Hugo


Édition : GF Flammarion
Genre : littérature française, classique
96 pages
Publication : 2002
2.40 €


«  Je dis les choses comme elles sont, laissant le lecteur ramasser les moralités à mesure que les faits les sèment sur leur chemin. »
(p. 31)

Synopsis
Un court texte dans lequel Victor Hugo réaffirme sa position contre la peine de mort mais aussi pour une société mieux éduquée. Il utilise alors l’histoire, vraie, de Claude Gueux, un voleur qui par désespoir tua le gardien de la prison et fut donc condamné à mort.

Mon avis
Petit livre donc petite chronique, même si j’ai beaucoup aimé cette lecture très instructive et intéressante. Mon but étant que vous le lisiez (parce qu’il faut absolument le lire), je ne vais pas trop vous parler de l’histoire (vous la connaissez sûrement) mais plutôt du message et de la plume.
L’on connaît tous la ferveur de Victor Hugo à défendre ses idées et à camper sur ses positions. Eh bien, ce texte en est un bel exemple. C’est un écrivain engagé qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui crie haut et fort ce qu’il pense. Ce pamphlet dénonce les injustices dont est victime Claude Gueux, la mauvaise éducation (ou la non éducation) du peuple ainsi que la peine de mort que Victor Hugo veut faire abolir.
Dans ce court texte, l’auteur utilise les actions et actes qui servent à faire passer son message. L’injustice dans l’arrestation et la condamnation de Claude Gueux qui a volé de quoi nourrir sa famille, la maltraitance morale dont il est victime en prison en lui retirant le seul “ami” qu’il se fait (Hugo passe sous silence la nature homosexuelle de cette relation car elle ne sert pas sa cause, mais il la laisse tout de même deviner).
La plume est très agréable à lire, elle n’est ni pompeuse ni moralisatrice bien au contraire. Elle est très bien travaillée pour que le message soit facile à comprendre et sensible. Les descriptions font intervenir les sentiments des lecteurs pour que l’on se prenne d’affection pour ce pauvre et miséreux personnage, Hugo nous explique qu’il a volé pour nourrir sa famille et que s’il avait été éduqué cela ne se serait pas produit. Un texte très bien écrit où le fond, un message fort, est servie grâce à la forme, cette plume sensible et juste.

En conclusion
, allez découvrir ce classique qu’il faut absolument que vous lisiez (moins d’une heure de lecture, ce n’est pas la mer à boire 😉 ). La plume est, comme toujours avec Hugo, travaillée et juste. Et le message tellement important : oui à l’éducation pour tous, non à la peine de mort. Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !20170213_141313

2 réflexions sur “Book #79 : Claude Gueux de Victor Hugo

    • Tu verras c’est très rapide à lire et les thèmes abordés sont très intéressants ! Cela faisait très très longtemps pour moi aussi !! Et ce mois-ci (hasard ou destin ?!), je continue sur ma lancée Hugolienne avec « Le dernier jour d’un condamné ». J’ai hâte ! C’est agréable de découvrir (ou redécouvrir) des classiques, avec des textes engagés parfois sur les travers de la société que ces auteurs ont connue. Merci à mon cerveau (et aux autres blogueurs) de m’avoir donné cette idée de Book Jar « classiques francophones » !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire