Book #63 : La Déferlante de Michael Buckley


Édition : Pocket Jeunesse
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : roman jeunesse
384
pages
Publication : 2016
17.90 €


«» (p.)

Synopsis
Coney Island. Les Alphas débarquent, un peuple de créatures sous-marines qui semblent fuir quelque chose. Mais quoi ? Trois ans après, un mur séparent les habitants de Coney Island de la plage et des dangers qui la peuplent. C’est à Lyric, une jeune humaine, qu’incombe la mission de sympathiser avec Fathom, prince des Alphas, avec qui elle doit aller en cours pour en apprendre plus sur eux et la raison de leur présence ici.

Mon avis
Je tiens à remercier la librairie Sauramps, avec qui je suis en partenariat, pour l’envoi de ce service presse ! Merciii de me faire découvrir des auteurs et un univers que je ne lis pas d’habitude ♥ !
Eh bien je dois dire que je ne pensais pas aimé autant ! C’est presque un coup de cœur !
J’ai adoré la thématique abordée par l’auteur, il nous fait vraiment réfléchir sur notre relation à l’autre lorsqu’il est perçu comme un danger pour soi. Mais l’on ne se dit jamais que l’on peut nous-même être parfois un danger pour l’autre, l’inconnu. Ces Alphas n’avaient rien demandé et ils se font agresser (même si en lisant le roman on comprend que cela va un peu plus loin…), mais ils agressent les lycéens aussi en retour au lieu de passer l’éponge et de les ignorer… Pas très intelligent tout ça quoi !
Le décor est presque post-apocalyptique : couvre-feu, mur pour séparer les « envahisseurs » des habitants humains, police et armée partout, je n’aimerai définitivement pas y vivre !
Les personnages sont plutôt intéressants même si je trouve les ados plus matures que les adultes à certains moments… Summer est complètement inconsciente et ses actions & choix mettent sa famille en danger tandis que Lyric, elle, fait tous pour les sauver ainsi que sa meilleure amie. Certaines scènes sont très tristes (Shadow… 😥 ) tandis que d’autres sont très mignonnes et attendrissantes. Les histoires d’amour, présentes dans tous les romans pour ados j’ai l’impression, ne prennent pas le dessus sur l’histoire de fond et sur l’action ce qui est vraiment top (car merci bien les scènes à l’eau de rose mais bon, très peu pour moi !! Ce n’est pas ce que je recherche dans ce genre de littérature).
L’écriture est agréable, la plume intéressante mais cela reste un roman destiné aux adolescents donc rien d’époustouflant mais très appréciable !
De plus, concernant l’envoi de ce roman, la librairie protège très bien les livres (papier bulle + enveloppe en carton), ce qui est très appréciable car l’on reçoit un livre en très bon état et puis les envois sont vraiment rapides ! Merciiiii !

En conclusion, j’ai beaucoup aimé et je recommande ce roman à tous ceux qui ont été attirés par le résumé. Il se lis assez rapidement et permet de se détendre vraiment (parfait en période de stress), l’histoire est intéressante et les personnages attachants (Shadooow ♥♥). Je peux vous dire qu’il me tarde de lire la suite des aventures de Lyric (à quand le tome 2 en français ???) ! Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !

Afficher l'image d'origine

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas. Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ? Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité… En savoir plus

Laisser un commentaire