Book #58 : Un couple à croquer de Ana Oncina


Édition : Marabout – Marabulles
Traduction : Aurore Schmid
Genre : Album, BD
130
pages
Publication : 2015
17.95 €
Coup de cœur ♥


« – Regarde, c’est joli, non ?
– Je suis sûr que ça plaira à ta mère.
– Ce n’est pas pour ma mère, c’est pour moi.» (p. 84)

Synopsis
Un jeune couple, Chausson et Croquette, décide d’habiter ensemble. Et je peux vous dire que ce n’est pas de tout repos…

Mon avis
Acheté il y a maintenant un petit moment (été 2015 si je ne me trompe pas…), je l’avais déjà feuilleté puis reposé à de nombreuses reprises. Mais mardi dernier (cf photo Insta 😉 ), je n’avais aucune volonté ni motivation pour lire un roman, donc je me suis dit que ce petit album/BD ferait très bien l’affaire. Et je ne me suis pas trompée !
Je l’ai A-DO-RÉ !! Première lecture du mois de novembre et premier coup de cœur (j’aime quand les choses sont simples comme ça !) ! Il y a 32 petites histoires (si j’ai bien compté) sur la vie quotidienne de ce couple (trop mignooooon), notamment leur emménagement ensemble, l’adoption d’animaux de compagnie, les disputes quant au rangement (ainsi qu’à propos de celui qui aura la plus grande place dans le lit ainsi que la couette… 😉 ) ! Ces histoires se reflètent tellement bien dans le réel, que j’ai eu l’impression que la graphiste écrivait un peu sur mon couple (oui j’avoue, j’aime marché sur les feuilles en automne pour les entendre craquer… Et mon chéri à parfois honte, trèèès honte ! Et oui je lui pique toute la couette la nuit et quand je fais du shopping pour les autres, je reviens avec plus de choses pour moi que pour eux… Oups ^^ !).
Quant aux dessins, ils sont vraiment mignons, le choix de figurer les personnages par une croquette et un chausson est ce qui m’a attiré l’œil et m’a fait acheter cet ouvrage et m’a aussi permis de m’identifier plus facilement à Chausson (« Face de lune » >.< !! Oui, je me fais des délires toutes seule). Ce petit personnage est très attachant, tête en l’air, amoureux des chaaaaats et très chiant sur les bords (donc c’est tout à fait moi, tout simplement !!). Les illustrations tout en rondeur, toujours dans les mêmes tons, très expressives (même pour un chausson et une croquette !) sans que cela fasse enfantin, m’ont fait avoir un véritable coup de cœur !!
Bref, les textes et les illustrations m’ont donné le sourire et m’ont fait oublier cette journée de mardi. Donc lisez cet album, et riez vous aussi un bon coup !
Je vais tout de même vous mettre quelques illustrations que j’ai beaucoup aimé pour vous donner une petite idée des graphismes, ainsi que MON histoire coup de ♥ (ahah ! vous l’aurez deviné si vous avez vu ma storie Instagram 😉 )…

En conclusion, j’ai adoré ! Je me suis tout à fait retrouver dans le personnage de Chausson (et mon chéri dans celui de Croquette ^^). C’est un album plein d’humour (et d’amour) que je conseille à tout le monde ! Les illustrations sont mignonnes et très bien réalisées et les textes complètement décalés. Je le relirai sûrement de temps en temps. Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !

6 réflexions sur “Book #58 : Un couple à croquer de Ana Oncina

Laisser un commentaire