Book #122 : Tout sur mon chien d’Alejandro Palomas


Édition : Cherche midi
Titre original : Un perro
Traduction : Vanessa Capieu
Genre : littérature étrangère
350 pages
Publication : 2018
21 €
Coup de cœur ♥
***


« Lorsque s’en va le gardien des secrets, s’en vont également avec lui les secrets, le coffre, le puzzle rangé dedans et aussi la clé, et notre vie en reste tronquée. »
(p. 138)

Synopsis
Fêtes de la Saint-Jean, Barcelone. La petite famille, Amalia (la mère), Fernando, Silvia et Emma (ses enfants), se trouve réunie de façon tout à fait imprévue dans un café du centre ville. Des secrets vont être révélés, des maux trop longtemps enfouis vont éclater au grand jour. Entre rire et larmes, entre tristesse et tendresse, qui l’emportera : le désespoir, la peur de perdre un être cher, ou l’espoir, celui d’un avenir meilleur ?

Mon avis
Après avoir adoré Une mère, c’est avec joie et beaucoup de tendresse que j’ai retrouvé cette famille espagnole ! Un énorme merci à Benoît et aux éditions Cherche midi pour l’envoi de ce deuxième volet (maintenant, il ne me reste plus qu’à patienter pour lire le troisième et dernier 😉 ).

« Mais, à ce ce moment-là de ma vie, j’ignorais encore que les réponses aux blessures les plus profondes arrivent généralement quand ce que nous sommes reste définitivement derrière nous et que les explications ne servent plus à calmer la douleur mais à l’intégrer dans ce que nous sommes ou fûmes. Je ne savais pas que ces réponses sont les pièces des puzzles qui restent pour la fin parce qu’elles ne semblent aller nulle part. Voilà pourquoi l’explication au moment de la souffrance est un piège : la douleur, il faut la souffrir entièrement, laisser la moelle s’en imprégner, le plexus s’obscurcir jusqu’à l’obturation.
“ Raconter avant l’heure c’est asphyxier le cœur. ” » (p. 77)

L’histoire est émouvante, drôle, dramatique, pleine d’amour, d’humour et de tendresse. Entre non-dit et révélations, nous suivons de nouveau Amalia et ses enfants dans leurs (més)aventures. J’ai adoré retourner aux côtés de cette famille; j’ai ri avec eux, mais j’ai aussi versé ma petite larme. L’auteur sait raconter, et il sait faire vivre son histoire. J’ai parfois eu l’impression qu’il parlait de mon propre ressenti. J’ai adoré cette histoire, les rebondissements qui arrivent, les émotions que l’on ressent à la lecture. Chaque détail a son importance et l’auteur nous le fait bien comprendre.

« “ Ce n’est pas étonnant qu’on ait tant de mal à pardonner, pardonner vraiment, quand il nous est si difficile de nommer ce qui nous fait vraiment souffrir ” » (p. 91)

Les personnages sont plus qu’attachants, comme dans le premier volet (qu’il faut absolument que vous lisiez si vous ne l’avez pas encore fait !!!!), et profondément humains (même R 😉 !).
J’adore toujours autant Fer et les bêtises d’Amalia m’ont de nouveau fait beaucoup rire ! Quant à Silvia, elle se déride et se décrispe par rapport au premier roman. Il n’y a que le personnage d’Emma qui semble tout aussi effacé et avec lequel j’ai eu plus de mal.

« La famille est un continuum de naufrages jalonné de morts et de naissances. Entre les unes et les autres, le temps se glisse et pousse, ciselant l’histoire. » (p. 121)

L’écriture est addictive, pleine d’émotions. L’auteur nous fait passer avec une facilité folle du rire aux larmes. Il sait rendre ses personnages vraiment vivants. Tout est logique, c’est fluide, agréable à lire et vraiment prenant.

En conclusion, tendresse et émotions sont les maîtres mots de ce roman qui est un coup de cœur pour moi. L’histoire est émouvante & drôle, les personnages sont attachants et la plume addictive ! Je ne sais pas ce que je pourrais bien vous dire d’autre pour que vous alliez lire ce roman à toute vitesse !! Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !
S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s