Book #113 : La malédiction de la zone de confort de Marianne Levy


Édition : Pygmalion
Genre : littérature française, comédie romantique
400 pages
Publication : 2017
19.90 €
Coup de cœur ♥
***


« La vie des autres est comme celle au cinéma. Toujours mieux. » (p. 213)

Synopsis
Rose, actrice et surtout fan de littérature médiévale, obtient enfin un rôle dans une série télévisée.
Ben, écrivain maudit, retrouve enfin l’inspiration d’une étonnante façon.
Comme quoi, ce n’est pas si mal la poésie du XIe siècle !

Mon avis
Un énorme merciiiiiiii à Marianne Levy (encore merci pour le petit mot à l’intérieur ♥♥♥) et aux éditions Pygmalion pour l’envoi de ce roman ! J’ai A-DO-RÉ !!!
ALERTE COUP DE CŒUR ! ALERTE COUP DE CŒUR !
L’histoire est drôle, touchante, et tellement romantique ! Nous suivons donc Rose dans sa vie quotidienne, une vie simple, tout ce qu’il y a de plus normale. Cependant, tout ne se passe pas exactement comme elle l’avait prévu. Quant à Ben, après avoir écrit un roman policier, il n’a plus aucune inspiration, il se sent vide. Jusqu’au jour où Pink@gmail.com le harcèle pour récupérer Le Néant et la Joie de Guillaume IX… et c’est là que les (ennuis ?) aventures commencent !

Tétanisée à l’idée de ce qui allait suivre, je m’étais réfugiée dans mon monde intérieur. Un paradis où tout est possible. Surtout ce qui ne l’est plus dans le monde d’aujourd’hui. Espérer rencontrer l’amour sans vivre à mi-temps sur Tinder. Renoncer au principe même du rendez-vous express. Refuser le j’aime/j’aime pas en trois secondes. M’épargner le j’aime pas finalement du lendemain. (p. 14)

Les personnages sont tous hilarants et super attachants, sauf Lucie bien sûr (vous comprendrez lorsque vous l’aurez rencontrée…). Ils sont en accord avec ce qu’ils représentent. .On peut facilement se retrouver en eux (sauf peut-être ce fucking Vlad, vous comprendrez aussi lorsque vous aurez lu ce roman).
J’ai adoré Isa, la bonne copine, super fun, qui est toujours là quand il faut. Quant à Rose, elle est quelque peu agaçante. J’avais très envie de la secouer, de lui dire de se bouger, surtout à la fin ! Et Ben, lui, est un peu comme Rose, le côté marrant en plus, c’est donc un personnage que j’ai beaucoup aimé ! 


Je savais que j’ai ce qu’on appelle du talent. Je savais aussi qu’il y a dans Paris des milliers d’âmes solitaires. Et je savais également que je pouvais que je pouvais leur écrire des bios d’enfer pour leur profil Tinder. Mais ce que je ne savais pas, c’est que le sens de l’engagement est décédé au XXe sicèle. Les histoires de cœur, c’est comme les Vélib’ ou Airbnb. En fait, les gens, ils veulent juste se poser quelque part un moment et aller voir ailleurs s’il trouvent mieux ensuite.
(p. 49)

L’écriture de Marianne Levy est addictive. J’ai adoré les « noms » des chapitres, la formulation de certaines phrases, le choix des mots. Addictive, touchante, drôle, légère, tout est là pour que l’on passe un super moment de lecture.

La réalité sonna à la porte.
Mon premier réflexe fut de me précipiter pour ouvrir.
Mon second réflexe fut de me rappeler que l’homme aime toujours attendre même s’il n’est pas au courant.
Mon troisième réflexe fut de me précipiter pour ouvrir pour ne pas laisser penser à Ben que je voulais le faire attendre et, donc, pour qu’il ne se fasse pas de fausses idées sur le déroulement de notre soirée. (p. 251)

 En conclusion, gros coup de cœur pour ce roman. Cette comédie romantique est vraiment prenante et touchante. Les personnages sont adorables. Et la plume ultra addictive. Bref, je vous conseille vraiment ce roman ! Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !
S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s