Book #102 : Kaboul Express de Cédric Bannel


Édition : Robert Laffont – Collection La Bête noire
Genre : polar
336 pages
Publication : 2017
20 €


« Pour la première fois depuis longtemps, il éprouve cet étrange sentiment de plénitude que les autres appellent bonheur. »
(p. 223)

Synopsis
De Kaboul à Paris, en passant par la Syrie et la Turquie, nous suivons le qomaandaan Kandar et la commissaire Nicole Laguna qui traquent Zwak, un jeune afghan décidé à commettre l’irréparable sur le sol français. Réussiront-ils à attraper le jeune homme avant que tout ce qu’il a prévu arrive ? 

Mon avis
Je remercie les éditions Robert Laffont ainsi que la collection La Bête noire pour l’envoi surprise de ce roman ! Je ne m’y attendais pas du tout et ça fait vraiment plaisir !! !
Un roman policier ayant pour thème les attentats, l’EI, ce n’est pas vraiment ce qui m’attire :/… J’avoue ne pas être fan de cette thématique. Bref, nous suivons donc d’un côté Zwak qui projette un attentat à Paris, et de l’autre l’enquête de police entre Kaboul et Paris qui tente de le stopper dans sa folie meurtrière.
L’histoire est à la fois très intéressante, prenante, on en apprend beaucoup sur la hiérarchie de l’EI, sa façon de fonctionner, et à la fois extrêmement dérangeante… Je n’ai pas vraiment apprécier le fait de rentrer dans la tête du jeune homme, d’être « intime » avec lui et ses pensées. J’aurai préféré rester étrangère à cela, que le roman ne se concentre que sur l’enquête et les personnages de Nicole Laguna et de Kandar.
Les personnages justement, parlons-en. On ne peut pas dire qu’ils soient très attachants !! Ils sont même plutôt le contraire ! Nicole Laguna est assez effacée, fade :/ par rapport au personnage de Kandar, homme fort avec un passé lourd. Quant à Zwak, c’est un personnage complexe, tourmenté, très bien construit.
Quant à l’écriture, la plume de l’auteur est vraiment prenante, l’auteur sait jouer avec le suspens et m’a vraiment donner envie de continuer ma lecture pour en savoir plus sur les personnages, leur motivations.
De plus, à propos de ma lecture, j’avoue avoir une première fois abandonné cette lecture. En effet, je l’avais commencé une première fois au début du mois de juin mais je n’étais pas dans les bonnes dispositions pour ce type de lecture (un roman très noir, dur, émotionnellement lourd). Je l’ai donc reprise depuis le début juillet, dans de meilleures conditions cette fois-ci 😉 !

En conclusion, une plume prenante, des personnages forts et complexes, une histoire dérangeantes mais très intéressante. Ce n’est pas un coup de cœur mais je vous conseille tout de même ce roman si les polars ayant pour sujet des thématiques plus que d’actualité vous plaisent. Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !
Résultat d’images pour kaboul express

Laisser un commentaire

