Book #101 : Le Paris de George Sand de Claire Le Guillou


Édition : Alexandrines
Genre : biographie
120 pages
Publication : 2017
8.90 €


« Paris n’est qu’un paradoxe. Je vois du monde pour oublier que j’ai soif de n’en plus voir. »
(p. 111)

Synopsis
Nous suivons les pas de George Sand dans un Paris qu’elle a aimé, puis détesté, mais surtout dans un Paris où elle s’est libérée et où elle est devenue cette auteure que l’on connaît tous. 

Mon avis
Je remercie des éditions Alexandrines ainsi que Babelio pour cette découverte, j’ai beaucoup aimé partir à la découverte de ce Paris sadien, un voyage littéraire parfait !
Un ouvrage très court mais très travaillé, documenté. On y apprend beaucoup de choses sur la vie de l’auteure, sa naissance, son enfance à Paris, puis son départ pour le Berry, cette campagne si chère à ses yeux qu’elle voulait à tout prix la retrouver dans Paris. Mais bien plus que la naissance d’Aurore Dupin, Paris voit la naissance de la femme auteur, de George Sand.
Grâce à Claire Le Guillou et à sa plume, j’ai vraiment découvert le Paris de George Sand, ses restaurants fétiches, ses quartiers de vie, de prédilection. J’ai aussi suivi ses pas dans les rues qu’elle arpentait, et surtout dans les jardins et squares où elle allait rêver. Rêver de ce Paris campagnard, la ville oui mais avec un bout de verdure. Nous suivons aussi à travers ses yeux l’évolution de Paris, son expansion, trop de monde, trop de béton et pas assez de jardins, c’est pour cela que sa vie parisienne se vit par intermittence, qu’elle part si souvent se ressourcer à Nohant tout en restant malgré tout irrésistiblement attirée par Paris, ses artistes et sa vie culturelle riche.  Le texte est très documenté, l’auteur nous donne à lire de nombreux extraits de l’ouvrage Histoire de ma vie écrit par George Sand.
Je ne saurai quoi vous dire d’autre pour vous donner envie de lire cet ouvrage riche et fort intéressant. Si vous appréciez George Sand, n’hésitez pas et foncez lire cet ouvrage !

En conclusion, un livre intéressant, très bien travaillé et qui se lit rapidement pour une biographie ! Nous y découvrons de nombreuses choses, des anecdotes, tout de ce Paris qui a tant fait battre le cœur de l’auteure. Je pense de façon sûre et certaines me jeter sur les numéros 10 (Balzac), 12 (Molière), 13 (Zola) et 14 (Hugo) de la collection « Le Paris des écrivains » !! Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !

Laisser un commentaire

