Book #100 : Le livre de Perle de Timothée de Fombelle


Édition : Gallimard Jeunesse
Genre : roman jeunesse
336 pages
Publication : 2017
6.70 €
Coup de cœur ♥


« Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l’amour, cette force qui fait vivre. C’est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir. »
(p. 115)

Synopsis
Un jeune garçon, arrivé sur Terre un soir d’orage, est recueilli par une famille de confiseurs parisiens, les Perle. Il débute alors une quête qui lui fera vivre de nombreuses aventures, et ayant pour but de trouver le chemin de retour vers son monde, celui des fééries. Réussira-t-il à retrouver celle qu’il aime ? 

Mon avis
Youhou !! C’est la centième chronique livresque du blog !! Et en plus c’est un roman coup de cœur, que demander de plus ?!
Bon j’enchaine les coups de cœur en ce moment, c’est plutôt pas mal pour cette reprise progressive de la lecture après plusieurs semaines sans réussir à lire la moindre ligne.
Le livre de Perle est un roman vraiment prenant, addictif avec une histoire merveilleuse, une plume poétique et des personnages extrêmement touchants.
Nous suivons, dans ce récit, les aventures de différents personnages, dans différents mondes (le nôtre d’un côté et celui des fées de l’autre) grâce à différents points de vue. Roman complexe ?! Mais non ! Il suffit simplement de se laisser porter par l’histoire et vous verrez que l’histoire n’est pas si compliquée que cela, la diversité des points de vue n’a pas été un problème pour moi. Bref, un chagrin d’amour, des aventures multiples, une quête impossible, des sacrifices, de l’espoir, de la tendresse… tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture.  C’est un roman qui se destine aussi bien à la jeunesse pour son côté féérique qu’à un public plus « adulte » avec toutes les références historiques et le message profond, très intéressant et très important (pouvoir de l’imagination, garder une âme d’enfant, continuer à croire en la magie des contes). De plus, les faits historiques de notre monde (guerre, rafle, déportation, camps) sont présents en filigrane dans le récits (l’auteur ne s’attarde pas lourdement dessus) et sont placés en miroir avec les violences présentes dans le monde des fées (déportation/exil de Ilian, camps/palais d’été…), ainsi l’auteur nous montre que tout n’est jamais tout rose, que ces événements nous font malgré tout avancer (sans tout cela, Ilian et Olia ne se seraient jamais rencontrés), qu’ils font partie de la vie et que l’on ne doit jamais perdre espoir. Le lecteur évolue en même temps que les personnages, passant de l’enfance à l’âge adulte sans oublier cette insouciance qui change tout, le plus grand de tout les pouvoir ; l’imagination. Grâce à cette imagination, l’on passe du monde réel à celui des fées, de la tristesse à l’espoir.
Les personnages sont nombreux, nous avons la famille Perle, Joshua, Ilian, Olia, un jeune garçon de 14 ans. Ils font tous, à leur manière, évoluer, grandir, se dévoiler. Je ne vais pas trop vous en dire pour que vous puissiez découvrir cette jolie histoire par vous même (mais sachez que j’ai absolument adoré Olia, voilà c’est dit !). Ils sont toujours très attachants et vraiment très bien construits.
Quant à la plume maintenant, elle est poétique, fluide, fine, très agréable à lire. J’ai eu un véritable coup de cœur pour le style de cet auteur (je vais me jeter rapidement sur Vango et Tobie Lolness !). Il m’a fait voyager, m’a transporté en m’entrainant dans cet univers tellement complet qu’on y plonge corps et âme sans se poser de question. On ne voit pas du tout le temps passé lorsqu’on lit ce roman (moins d’une heure pour 100 pages… j’ai ensuite ralenti mon rythme de lecture de peur de le finir trop vite et de quitter Ilian 😦 ). Que dois-je vous dire de plus pour que vous lisiez ce roman ?!

En conclusion, un magnifique roman coup de cœur. Nous plongeons dans un monde onirique, magique, où l’imaginaire est roi. Une plume fine, des personnages touchants et une histoire rythmée : le combo parfait en somme ! Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !

Publicités

2 réflexions sur “Book #100 : Le livre de Perle de Timothée de Fombelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s