Book #98 : Roméo et Juliette de William Shakespeare


Édition : Pocket
Traduction : François-Victor Hugo
Genre : théâtre
160 pages
Publication : 2005
1.55 €


« Ton nom seul est mon ennemi. Tu n’es pas un Montague, tu es toi-même. […] Oh ! sois quelque autre nom ! Qu’y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. » (pp. 50-51 )

Synopsis
Tout le monde, ou presque, connaît le destin tragique de ce jeune couple d’amoureux. Shakespeare nous livre ici une tragédie qui prône l’amour adolescent, la vérité des sentiments contre les convenances et la bêtise des adultes.

Mon avis
Autant vous le dire tout de suite, j’ai lu ce livre en décembre (et j’écris cet avis fin janvier) donc je vais sûrement oublier tout un tas de choses… Il faut vraiment que je me mette à pré-écrire mes chroniques sur un cahier dès que je la termine (comme ça plus le stress de la taper à l’ordi en me disant que je vais oublier la moitié des choses que je voulais dire… PREMIÈRE RÉSOLUTION 2017 :D). Allez, on passe maintenant à mon avis sur ce classique de la litté anglaise (c’est quand même plus intéressant que ma petite vie).
Même si l’on connaît la fin dès le début (bah oui, ils meurent tous les deux ! QUOI ?! Vous ne saviez pas ? Oups :/ !!), ce n’est pas le plus important ni le plus intéressant. Ce qui est vraiment intéressant c’est tout ce questionnement autour de leur amour, de la haine que leurs familles se portent et de savoir comment ils vont tenter de contourner cela. Cette histoire nous ouvre les yeux, encore aujourd’hui, et nous fait comprendre ce qui est vraiment important. Car ce n’est pas une fois que l’on a perdu une chose qu’il faut la regretter et se dire que l’on aurait pu agir différemment, il faut le faire dans le temps présent sans attendre qu’il soit trop tard.
Les personnages sont très intéressants, même si j’ai trouvé Juliette un peu  »nunuche » au début, elle s’épanouit vraiment au fil des pages, se rebelle contre sa famille (comme tout adolescent qui se respecte) mais pour la bonne cause. En effet, comme le jeune couple, nous ne comprenons pas vraiment les cause de cette haine ancestrale. Quant à Roméo, il n’est pas si lisse, tout comme Juliette, que je ne le pensais. Les deux adolescents sont tout de même très portés sur la  »chose » ! En effet, beaucoup d’allusions sexuelles parsèment cette pièce de théâtre. Je dois dire que j’ai été très étonnée parce que je ne m’attendais absolument pas à cela ! Je pensais vraiment que cette lecture allait être fade, sans surprise, niaise, alors que pas du tout ! Ces deux là sont des chauds lapins (Haha !!) !! J’ai beaucoup aimé cette dimension des personnages, le fait qu’ils ne soient pas si innocents et purs que ce que je pensais.
J’ai beaucoup aimé découvrir, enfiiiiin, ce classique de la littérature anglaise et la véritable histoire de ces amoureux maudits. Je vous le conseille vraiment si le cœur vous en dit, la pièce est très courte et se lit très très vite 😉 (reste plus qu’à prendre le temps de la lire en anglais maintenant… bah oui elle dort sagement depuis des années sur mon étagère :/).

En conclusion, c’est un classique du théâtre anglais à lire absolument (même si l’on connaît déjà l’histoire) car on en apprend un peu plus sur les personnages et puis surtout la plume est vraiment très poétique en dépit de cette tragédie qui se joue au second plan. Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !img_20161212_083004399

Publicités

2 réflexions sur “Book #98 : Roméo et Juliette de William Shakespeare

    • C’était la première fois que je la lisais (c’était cet hiver) et ce fut une agréable découverte. Je pensais que cela allait être niais mais en réalité pas du tout ! J’ai vraiment beaucoup aimé et je la relirai sûrement de temps en temps 😀 !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s