Book #95 : La quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre de Pierre Bottero


Édition : Audiolib
Lectrice : Kelly Marot
Genre : jeunesse
5h35 d’écoute
Publication : 2017
14.00 €


« La bibliothèque est l’âme d’une maison. » (chap. 5)

Synopsis
Camille, jeune fille surdouée, possède un don… celui de passer d’un monde, le nôtre, à un autre, Gwendalavir, dont elle ne sait rien mais où tout le monde la connaît. Aidée de son ami Salim, et des personnes rencontrées dans ce monde, Edwin, Bjorn et Duom Nil’Erg, elle va devoir apprivoiser son pouvoir, l’art du Dessin, pour sauver ce monde et ses habitants d’ennemis redoutables, les Ts’liches

Mon avis
Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Audiolib pour l’envoi de ce roman dont j’ai adoré l’histoire et le concept !
C’est le premier tome d’une trilogie publiée chez Rageot, pour le format papier. Nous suivons donc Camille, jeune fille qui découvre qu’elle possède un don de façon tout à fait fortuite (elle manque de se faire écraser comme une crêpe par un camion), celui de pouvoir faire « le pas sur le côté », c’est-à-dire de passer d’un monde à l’autre grâce à son imagination.
L’histoire est très intéressante. Nous suivons l’évolution de Camille et Salim dans un monde parallèle, Gwendalavir, ainsi que leur rencontre avec les habitants de ce monde, ainsi que l’évolution de son pouvoir, l’art du Dessin, au fil des chapitres. Néanmoins, elle m’a parfois fait tiquer… je ne comprends pas trop où l’auteur veut en venir lorsqu’il nous décrit Camille comme étant une jolie jeune fille blonde, surdouée et habitant une maison cossue puis Salim comme étant un « étranger », ayant des difficultés à l’école et habitant une cité… De plus, elle a un don unique alors que lui est associé aux voleurs. Cliché social ? Préjugés ? Cela me dérange un peu que les personnages soient catégorisés ainsi. [Spoil ⇒ Et puis cette romance finale entre Salim et Camille… Pourquoi ne peuvent-ils pas simplement rester amis ?! Pourquoi les faire tomber amoureux l’un de l’autre ?! Pourquoi une fille et un garçon ne peuvent pas tout simplement être amis ?! Pourquoi ?! ! Bref, j’espère que cela aura une utilité dans les prochains tomes sinon ça ne va pas le faire pour moi !!].
Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Camille/Ewilan que je trouve somme toute assez mature et attachante même si elle a parfois un petit côté Madame-Je-Sais-Tout agaçant. Je n’ai pas trop accroché au perso de Salim, je ne comprends pas trop son rôle en fait :/ … Parce qu’à part servir de soutien à Camille, il n’a pas vraiment de place définie dans l’histoire (ou sinon je ne l’ai pas saisie). En revanche, j’ai adoré Bjorn et son côté preux chevalier ainsi qu’Edwin pour son côté un peu grincheux mais protecteur. Ils sont tous deux des personnages centraux, tout comme Camille, dans la quête de cette dernière (qui est de sauver Gwendalavir et de maîtriser son pouvoir).Et si je ne devais en choisir qu’un je dirai Bjorn, je l’adore ce personnage ! Oh et je veux un chuchoteur bien sûr ❤ ❤ ❤ ❤ !
L’écriture est très poétique, fluide et agréable à lire. Le vocabulaire n’est pas soutenu, mais presque (utilisation du passé simple et de mots comme « occire », « promptement », « maraudeur » que l’on ne rencontre pas souvent en littérature de jeunesse). Les descriptions sont très belles, très bien écrites (j’avais l’impression de me trouver au milieu des décors). De plus, le suspens que l’auteur instaure en fin de chapitre donne à chaque fois envie de lire (ou d’écouter) le suivant, de connaître la suite des aventures de Camille L’univers est complet, détaillé et j’ai vraiment bien accroché à ce récit 😀 !

Mon expérience « Audiolib »
C’était la première fois que je « lisais » un livre ainsi, c’était mon premier livre audio. J’avoue que j’ai d’abord été un peu septique à l’idée d’écouter un roman ! Je me suis dit qu’avec ma mémoire auditive merdique (je devais recopier plusieurs fois mes cours pour les assimiler au collège et au lycée), je n’allais rien suivre du tout… Et puis finalement, j’ai adoré cette expérience de lecture ! Pour la première fois de ma vie, j’ai pu de façon simultanée lire ET prendre des notes (avec un livre papier je le fais à la fin de ma lecture). Et même si, pour ce roman, les noms des personnages et des lieux sont quelque peu compliqués à retenir, une fois que je les ai notés, cela était beaucoup plus facile !
Les avantages du livre audio sont que la lecture est beaucoup plus vivante (la lectrice, voix VF de Katniss, usait à merveille de plusieurs voix, d’intonations différentes) et que l’on peut faire autre chose pendant l’écoute (tricot, prise de notes, regarder quelque chose qui ne demande pas de concentration, tâches ménagères…).
Bref j’ai adoré écouter un roman (je vous recommande d’ailleurs les livres audio si cela vous intéresse) et réitèrerai l’expérience dès que possible !

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce roman,  pas de coup de cœur hélas mais une envie de lire la suite tout de même. L’histoire est très intéressante et divertissante, malgré quelques faiblesses (personnage de Salim pas très utile pour le moment). De plus, j’ai vraiment apprécié le concept du livre audio (et je remercie une nouvelle fois Babelio et Audiolib pour cette opportunité), la lecture est beaucoup plus vivante et immersive. Bref je vous recommande La Quête d’Ewilan chez Audiolib si cette nouvelle expérience de lecture vous tente 😀 ! Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !

Laisser un commentaire

