Book #92 : Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot


Édition : Nathan
Genre : roman jeunesse
264 pages
Publication : 2016
16.95 €


« Finalement, tu es comme tous les idéalistes… Vous faites la leçon au monde entier pour oublier que vous avez peur du réel. »
(p. 75)

Synopsis
Suisse. Charles Chatelard, fils d’un grand poète, est élève à l’Institut Daillange, établissement pour « gosses de riches ». Il va y rencontrer Touk-E ainsi que Selma qui vont totalement chambouler sa vie…

Mon avis
Je remercie la librairie Sauramps pour cette lecture !

Charles vient d’intégrer un internat pour « gosses de riches », perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils tuent le temps comme ils peuvent, allumant fausses révolutions et vrais incendies . Jusqu’à l’arrivée de Selma. Elle est mystérieuse, solaire, solitaire. et fille d’un trafiquant de drogue en cavale… En savoir plus

Bon je ne vais pas vous mentir… Cette lecture fut une vraie déception ! Je n’ai pas accroché à l’écriture ni à l’histoire ni aux personnages. À rien en fait ! Bref j’ai pas aimé du tout !
Bon l’histoire d’abord. Je l’ai trouvée complètement “folle”, je n’ai pas compris le traitement du personnage de Selma (à quoi lui sert son pourvoir en fait ?!), ni à quoi sert la romance entre Charles et cette dernière (à part passer la dernière moitié du roman à nous expliquer pourquoi il la trouve sexy…) parce que niveau action il ne se passe rien. On nous donne envie dans le résumé en nous disant que Selma est la fille d’un grand trafiquant de drogue mais au final ce père sur-protecteur n’apparait que dans les dernières pages… Et il ne se passe quelque chose QUE dans les dernières pages. Donc pendant 200 pages (sur 264) je me suis clairement ennuyée ! Donc une histoire qui part un peu en cacahuète et hyper molle, très peu pour moi (alors que le résumé faisait vraiment envie, ainsi que la couverture).
Niveau personnage, ce n’est pas mieux pour moi ! Charles n’a aucun charisme, il est d’une “chiantitude” et d’une mollesse, s’en est exaspérant ! Touk-E n’est pas mieux, parce qu’à part des blagues salaces, les dialogues ne volent pas très haut. Et quant à Selma, je n’ai absolument pas compris ce personnage… Pourquoi ?! Mais pourquoi ?! La pauvre, à part ses jambes, son short et son aptitude à jouer au foot, elle n’a rien pour elle ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi l’auteur a fait ces choix concernant ses personnages. Pourquoi les rendre aussi fades, mous et sans aucun intérêt ?! On nous promet de l’action, de l’amour, du mystère… Mais on nous présente des personnages fadasses, qui picolent et fument pendant tout le roman, on est loin du roman d’action !! Bref, je ne m’attendais pas du tout à cela et du coup je suis super déçue 😦 .
Quant au style de l’auteur, je n’ai pas du tout accroché. J’ai trouvé le vocabulaire pauvre, un peu trop familier. Le style dont il use dans ce roman n’est tout simplement pas fait pour moi ! Je pense tout de même réitérer l’expérience avec son roman U4 – Stéphane, à voir si j’adhère avec celui-ci…

En conclusion
, je suis vraiment déçue de cette lecture… Je n’aime pas être déçue, mais bon, on ne peut pas être satisfait de tout ce qu’on lit 😦 !! Bref, je n’ai absolument pas accroché avec l’histoire ni avec les personnages ni avec le style de l’auteur… Déception totale ! Je compte tout de même retenter l’expérience avec cet auteur en lisant le roman U4 – Stéphane (ce sera sa dernière chance pour me convaincre, après j’abandonne !!). Mais essayez tout de même de vous faire votre propre idée, vous pourriez aimer cette lecture. Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !

2 réflexions sur “Book #92 : Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot

Laisser un commentaire

