Tag #10 : L’improbable littéraire

IMG_20160411_124201Hello !

Allez, c’est parti pour un nouveau tag pour lequel j’ai été nominée par l’adorable Vi’ du blog PikoBooks (merciii ma petite Vio’ comme d’hab ♥♥). Bon j’avoue… Ça fait un mois que je suis censée le faire et je viens de m’en souvenir ^^ ! Certaines questions vont sûrement me demander une réflexion plus longue que d’autres… on va essayer de ne pas y passer la journée 😀 !

1. Un roman que j’adore qui pourtant sort de ma zone de confort.
Je le mets partout en ce moment, et puis ici ce sera un petit hommage à Violaine (♥), je vais dire… Funérailles célestes de Xinran. J’avoue avoir été dans un premier temps un peu septique à propos de ce roman, même si dans sa vidéo Vio nous incite et nous donne vraiment envie de le lire car je ne connaissais absolument rien sur ce livre. Ni l’auteur ni le titre ni l’histoire, et une fois la trame connue je me suis dit que ça sortait complètement de mes habitudes… Mais j’ai bien eu raison de faire confiance à Violaine car c’est un énorme coup de cœur que j’ai eu pour ce roman au final ! Donc allez le lire vous aussi !

2. Un roman que je n’ai pas aimé, pourtant dans ma zone de confort.
Ma zone de confort étant plutôt tout ce qui est roman policier, thriller… Je n’ai vraiment pas accroché avec ma lecture de Alexandre Abattage de Rolf Sitter. J’ai trouvé que l’auteur s’attardait sur les points inutiles de l’histoire et passait trop rapidement sur les points les plus importants (en gros c’est un roman policier où on parle de l’enquête dans environ 5% du roman, le reste n’est que futilité sans importance). Bref, le résumé était super tentant et le roman dans ma zone de confort mais au final je n’ai pas du tout aimé cette lecture !

3. Un personnage que je pensais détester et qui finalement…
Bon, ADIEU originalité, je vais bien sûr faire référence à LA saga jeunesse que (presque) tout le monde connaît… Harry Potter ! Le personnage que je pensais détester n’est autre que Drago Malefoy, dès le début il est imbu de lui-même, arrogant, bête, détestable, c’est vraiment LE petit c*n par excellence et puis finalement, au fil des tomes il se révèle plus profond que cela, on comprend qu’il est tiraillé entre ce qu’il doit faire (sa famille) et ce qu’il veut faire. Finalement je l’aimais bien ce personnage à la fin 🙂 .
 sad harry potter facepalm draco malfoy regret GIF

4. Un personnage que je pensais apprécier et qui finalement…
C’est de la triche si je dis Dumbledore et Harry Potter toujours dans la même saga ? Oui ? Bon… Réfléchissons un peu alors. Je vais dire le perso principal du roman La Sirène de Kiera Cass, Kahlen. Je me suis dit, c’est le perso principal normalement l’auteure devrait tout faire pour nous la rendre agréable, mais en fait ça a été tout le contraire pour moi… En effet, je l’ai trouvée trop molle, fade, niaise. Enfin bref, je n’ai pas du tout accroché avec elle ! Dommage !

5. Un livre que j’ai acheté pour sa couverture et qui est devenu un véritable coup de cœur.
Dur cette question ! Je vais répondre Un couple à croquer parce que c’est tellement mignon qu’on ne peut que ADORER ! Je savais qu’il allait être question d’un couple, mais c’était tout :/ et comme l’illustration de la couv’ était trop belle et trop mimi, bah… j’ai acheté ! Aucune déception ♥.

6. Un roman dont je n’ai pas aimé le résumé mais qui au final m’a grandement surprise.
Alors  j’avoue que si le résumé ne me tente absolument pas, alors je ne lis pas ! Je préfère me concentrer sur des livres qui donnent envie ou bien sur des livres que l’on me conseille absolument, sinon trop de mal à me plonger dans une lecture (comme les livres de fac par exemple… le résumé de Un balcon en forêt de Julien Gracq ne me tentait absolument pas, et j’ai tout détesté dans ce roman. Résultat : je ne lis plus ce qui ne m’attire pas).

7. Un roman dont on ne sait pas pourquoi on l’a acheté et qu’on a tout bonnement adoré.
Bon ! Si j’achète un livre c’est soit parce que le résumé m’a plu soit parce que la couv’ m’a plu. Je sais donc toujours pourquoi j’achète un livre.

8. Un livre dont j’ai préféré l’adaptation.
Je n’ai pas une très grande culture cinématographique et je n’ai pas toujours lu le livre avant d’aller voir le film (même si je préfère lire puis regarder) notamment pour les adaptations de Divergente, Hunger games ou encore Le labyrinthe dont je n’ai toujours pas lu les romans (shame on me, I know !). Du coup… je sèche un peu pour cette question. Ah si ! J’ai peut-être un début de réponse ! Alors, je ne dis pas que je préfère l’adaptation mais simplement que regarder les premiers épisodes de cette série peuvent aider à comprendre un peu mieux les romans qui sont vraiment des pavés avec plein plein plein de personnages… Je veux bien sûr parler de Game of thrones de George R.R. Martin. J’ai d’abord vu les 3 ou 4 premiers épisodes avant de me mettre à la lecture du premier tome et ça m’a vraiment aidé à situer l’action et à comprendre l’histoire avec tous ces personnages qui arrivent de nulle part parfois ! Les deux sont complémentaires sans que pour autant je préfère l’adaptation en série.


Le tag est maintenant terminé ! Certaines questions étaient vraiment compliquées je dois dire ! J’espère ne pas avoir trop répondu à côté de la plaque pour certaines^^ ! Je remercie une nouvelle fois Violaine pour cette nomination, je me suis vraiment amusée à répondre à ces questions.
À mon tour maintenant de nommer quelques personnes, en espérant que vous ne l’ayez pas déjà fait ET si vous en avez envie bien sûr cela n’est en aucun cas une obligation. Alors Julie (Les pensées d’une louve), Céline (La bibliothèque de Céline) et Dorine (Chut, je lis !), ainsi que toutes les personnes qui liront cet article et qui auront envie de reprendre ce tag, si ça vous dit, j’irai lire vos réponses avec plaisir 😀 !
Voici la liste des questions si vous voulez à votre tour y répondre !
1. Un roman que j’adore qui pourtant sort de ma zone de confort.
2. Un roman que je n’ai pas aimé, pourtant dans ma zone de confort.
3. Un personnage que je pensais détester et qui finalement…
4. Un personnage que je pensais apprécier et qui finalement…
5. Un livre que j’ai acheté pour sa couverture et qui est devenu un véritable coup de cœur.
6. Un roman dont je n’ai pas aimé le résumé mais qui au final m’a grandement surprise.
7. Un roman dont on ne sait pas pourquoi on l’a acheté et qu’on a tout bonnement adoré.
8. Un livre dont j’ai préféré l’adaptation.

À bientôt pour un nouveau tag !
S.

2 réflexions sur “Tag #10 : L’improbable littéraire

Laisser un commentaire

