Top Ten Tuesday #11 : Les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière

Hello !
Ce rendez-vous a été créé par The Broke and the Bookish. Frogzine a ensuite pris la relève dans une version française !

Bon alors, en quoi ça consiste au juste ce rendez-vous littéraire ?!
Eh bien, il faut établir un Top Ten (dans un ordre précis ou pas) de livres ou autre en suivant le thème de la semaine. C’est aussi simple que cela !

Et vous ? Quel est votre Top Ten de la semaine ?

 


Les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière

Je dois dire que le thème de cette semaine a, dans un premier temps, été très ardu !! Je ne trouvais pas de livres correspondant à la description (avec une leçon de vie) sur mes étagères, j’ai longtemps “bloqué” à 7 livres… Et puis en y réfléchissant bien, 3 autres ce sont ajoutés… Et en y réfléchissant encore, j’aurai pu en mettre 15 ou 20 au final ! Mon choix, cette semaine s’est donc porté sur ces 10 livres, dont deux que je n’ai pas encore lus et deux autres qui sont prévus pour des relectures.
1.
Un roman plein d’espoir qui montre que même si l’on part perdant, on peut aller très loin avec une volonté sans faille. Un très beau roman que je vous conseille de lire !
2.
Comme quoi, sans le soutien inconditionnel d’une mère, on ne va pas loin et que rester bloqué dans le passé n’est pas bon pour le moral. Un joli coup de cœur que je vous conseille également.

3.
Ce roman est comme une claque ! Le personnage y apprend à outrepasser les préjugés qu’elle pouvait avoir. Elle découvre une nouvelle culture où la spiritualité à une place énorme. Elle apprend à devenir elle-même en quelque sorte, à revenir aux choses essentielles de la vie et non aux choses matérielles. LISEZ-LE C’EST UN ORDRE !!

4.
Dans ce roman presque poétique, l’auteure nous montre que si l’on prend le temps d’écouter l’autre, l’on peut aisément effacer les a priori que l’on a à son propos. Corrag est chétive, emprisonnée pour sorcellerie, pourtant Charles Leslie va prendre le temps de l’écouter, de découvrir sa vie dans les Highlands et cela va tout changer pour elle. À LIRE AUSSI ABSOLUMENT !

5.
Honte à moi, je ne l’ai pas encore lu… MAIS ce sera bientôt chose faite car j’ai prévu de le lire dans les semaines qui viennent !!! Bref, c’est un roman sur la différence, l’amitié, en quelque sorte un roman d’apprentissage (si j’ai tout bien tout compris !). Hâte de le découvrir !Résultat d’images pour le monde de charlie livre de poche
6.
Ce roman n’échappe pas à la règle (la mienne) : tout ce que fait Balzac ♥ = de l’or !! Un sublime (oui oui) roman d’apprentissage pour la jeunesse naïve, un roman sur l’amour paternel assez mal récompensé (pas de chance avec ses filles le pauvre vieux). Bref un roman sur la vie comme Balzac sait si bien les écrire. (dans ma BookJar pour une future relecture)
7.
Bon, notre très chère Emma nous montre bien qu’il faut parfois sortir son nez des livres pour vivre sa vie et pas seulement la rêver. (également dans ma BookJar pour une future relecture)

8.
Les erreurs des parents retombent toujours sur leurs enfants… Faites donc attention !

9.
Une très belle leçon sur l’acceptation de l’autre malgré ses différences, sur le fait que l’on n’est pas conditionné dès la naissance (on ne nait pas mauvais/bon, on le devient par nos actes/choix). Et puis, de toute façon, j’étais obligée de mettre HP ici… c’est tout !

10.
Suzanne Collins nous montre dans ses romans aussi que l’on a toujours le choix, que l’on ne doit pas suivre aveuglément ce que nous ordonne la société. Nous sommes maîtres de notre destin ! Je n’ai pas encore lu cette saga, mais j’espère que Katniss sera moins exaspérante que dans les films… Je n’en pouvais plus dans les derniers ^^ !Résultat d’images pour hunger games suzanne collins roman

Je vous souhaite une très belle semaine livresque !

9 réflexions sur “Top Ten Tuesday #11 : Les 10 livres avec une réelle leçon de vie derrière

Laisser un commentaire

