Book #78 : La poudre et la cendre de Taylor Brown


Édition : Autrement
Traduction : Mathilde Bach
Genre : littérature étrangère / aventure
382 pages
Publication : 2017
21.00 €


« Des volutes blanches de courants agités scintillaient dans la nuit sans étoile. L’eau et la pierre murmuraient entre elles, ainsi qu’elles l’avaient toujours fait ; leurs voix, gorgées ou non de pluie, ondulaient à travers les tourbillons et les failles de leurs contours, changeant au gré des rochers. » (62 %)

Synopsis
Guerre de Sécession, Dixieland. Ava et Callum tentent de fuir une bande de déserteurs, tout au long de leur long périple en compagnie de leur fidèle destrier, Reiver, vers la Géorgie, la liberté, ile traverseront de nombreuses villes dévastées par cette guerre civile, où tout espoir est éteint à jamais.

Mon avis
J’ai lu ce roman, au format ebook, dans le cadre du Comité de lecture Cultura pour élire les Talents à découvrir de cette rentrée littéraire de janvier 2017 ! Je remercie Cultura pour cette lecture !
Bon autant le dire tout de suite, j’ai beaucoup aimé l’histoire mais ma lecture (sur liseuse) a été très compliquée !! C’est un roman dense, complexe et pour revenir en arrière lorsqu’on a l’impression d’avoir loupé quelque chose, bah c’est pas facile sur liseuse pour retrouver un passage… Bref, je conseille donc ce roman au format papier !!
Outre ce petit désagrément, ce fit tout de même une lecture très agréable, j’ai adoré suivre le voyage de ces deux enfants, un voyage au coeur de l’Amérique des chasseurs de primes et des dangers perpétuels. Callum, 15 ans et excellant dans le vol de chevaux, a été recueilli par une bande de déserteurs. Il les abandonnera (fuira est plus juste), en compagnie d’Ava, 17 ans et enceinte. Le fait de suivre le voyage de deux enfants, bien que cela m’ait plu, m’a paru assez irréaliste, surtout lorsque l’on voit qu’ils sont plus forts que des adultes… J’avais parfois l’impression de lire un roman sur des super-héros -.- !! Au début, l’on voit et ressent que que ces deux personnages ne sont pas à l’aise, ils ont peur, se cachent. Mais au fil de leur road trip à dos de cheval, Reiver leur fidèle compagnon, ils grandissent, sont de plus en plus confiants (un peu trop parfois) et semblent se diriger plus vers l’âge adulte qu’une destination physique. Un peu comme dans un roman d’apprentissage où le héros apprend ce que c’est la vie et à faire les bons choix qui le conduiront à devenir un homme.
Les personnages sont très attachants, j’ai vraiment réussi à rentrer dans l’histoire grâce à leur sensibilité, leur innocence et leur force de caractère (ils sont vraiment très courageux, même s’ils ont peur). Ils sont très bien travaillés et ont une vraie profondeur.
L’écriture est très fine, agréable à lire. J’ai vraiment bien ressenti les choses, les descriptions sont bien écrites et bien dosées, les émotions bien travaillées. On se perd parfois au milieu des mots comme on se perdrait au milieu des paysages sauvages que Callum et Ava traversent. Le fait d’insérer l’histoire du chasseur de prime, Clayburn, donne plus de profondeur au récit, montre le côté “adulte” de la traversée du pays. Et puis c’est surtout le méchant de l’histoire !!

En conclusion
, la poudre des fusils, la cendre des villes détruites, tout cela ne semble pas de très bon augure mais ce roman est une très belle invitation au voyage, une longue traversée de l’Amérique des années 1860, en pleine guerre civile. L’histoire est très belle, nous suivons ce voyage, presque initiatique, de deux enfants en quête de calme et de sécurité, de l’âge adulte en quelque sorte. C’est beau, doux, et franchement dépaysant ! Ce roman est sorti début février, je vous propose donc de foncer en librairie (ou à la bibliothèque) pour vous le procurer parce que l’histoire vaut vraiment le coup (+ que la couv’ qui n’est pas du tout à mon goût :/) ! Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !20170221_160107

 

Laisser un commentaire

