Book #75 : Délires mortels de Kathy Reichs


Édition : Robert Laffont
Traduction : Natalie Beunat
Genre : policier
352 pages
Publication : 2017
21.00 €


« Pourquoi est-ce que ça m’arrive à moi ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? J’ai toujours essayé de bien me comporter. J’ai toujours écouté maman. Ne les laisse pas me tuer, maman ! Ne les laisse pas me tuer ! » (p. 10)

Synopsis
Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, reçoit la visite d’une femme, Hazel Strike, qui lui présente les preuves qu’elle a trouvé concernant la disparition d’une jeune fille, Cora Teague, et lui certifie que les os de cette dernière se trouvent dans une boîte au sein de l’institut médico-légal. Seul petit problème : la jeune fille n’a jamais été portée disparue par sa famille appartenant à une congrégation religieuse, elle aurait simplement fait une fugue.

Mon avis
Comme d’habitude
, je remercie Charlotte de la librairie Sauramps pour l’envoi de ce service presse !! J’ai adoré découvrir ENFIN cette auteure et je pense me mettre à la lecture de ses autres romans prochainement 😉 !!
Lorsque j’ai vu le roman de Kathy Reichs dans la liste des SP que Charlotte nous a proposé, je me suis dit que ce nom me disait quelque chose… Et lorsque je l’ai rentré dans notre ami Google et que j’ai vu le résultat… J’ai envoyé directement mon choix à Charlotte… Il me fallait (absolument) ce roman, et je croisais les doigts pour être la première à le demander !!!
Vous ne le savez sûrement pas (je n’en ai jamais parlé), mais je suis fan de la série TV Bones, et surtout du personnage de Temperance Brennan. Elle est intelligente, drôle, forte, courageuse, c’est une vraie machine. Je l’A-DO-RE !!! C’était donc une occasion en or, à ne pas rater, de lire enfin les romans de cette auteure ! Et je suis absolument raviiiie de cette découverte 😀 !
J’ai adoré cette lecture, l’intrigue et les personnages étaient intéressants et la plume très agréable à lire. Nous suivons donc l’enquête que Brennan fait à propos de la possible disparition d’une jeune fille dont la famille appartient à une communauté religieuse très soudée aux idées bien arrêtées (presque une secte, mais pas tout à fait). Et nous remarquons que plus l’histoire avance, moins les fils se démêlent et plus il y a de suspects. Entre l’enquête de police pour disparition, s’ajoutent les questions à propos de la religion et de savoir jusqu’où les gens sont prêts à aller pour suivre leurs croyances. J’adore que les romans policiers ne nous donnent pas directement le coupable avec des indices trop marqués. Dans ce roman, j’étais complètement perdue ^^, je me suis dit « Bon c’est obligé que ce perso est le coupable. Tout les éléments pointent vers lui/elle »… Et puis en fait non !! Mais bon, je ne vous en dévoile pas trop… Saurez-vous deviner la vérité ? Disparition ou simple fugue ? Héhé 😉 .
Le personnage de Brennan est radicalement différent que dans la série TV. Ici nous avons un personnage plus humaine, qui montre ses failles et ses faiblesses (alors que dans la série, rien ne semble l’atteindre), qui s’exprime et agit de façon totalement différente (et c’est pour cela que ce n’est pas un coup de cœur :/ je me suis trop attachée à la Brennan de la série, ainsi qu’à Booth et Angela… Qui sont absents du roman…).
La lecture fut très agréable, les chapitres étaient plutôt courts et très rythmés. Il ne se passait pas un moment sans que les personnages ne soient confrontés à une scène d’action ou de suspens. J’ai beaucoup aimé le fait que le récit soit à la première personne du singulier, cela m’a vraiment permis de rentrer dans l’histoire et de découvrir les éléments en même temps que le personnage principal, ma chère Brennan ♥♥.

En conclusion
, une très agréable découverte. J’ai adoré l’histoire (avec une petite remise en question des dérives religieuses) et les personnages (Brennan ♥♥). C’est un roman policier très agréable à lire avec une intrigue très intéressante. Si vous êtes fan de la série TV Bones et que vous ne connaissez pas encore les romans, foncez les lire !! En plus, la fin est plutôt inattendue 😉 !  Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !img_20170130_124018_296

Une enquête de Temperance Brennan, héroïne de la série Bones. Hazel « Lucky » Strike, une détective improvisée, soumet à Tempe un enregistrement d’une jeune inconnue, retenue prisonnière et terrorisée. Strike est convaincue qu’il s’agit de Cora Teague, disparue quelques années auparavant, alors qu’elle était âgée de dix-huit ans. Brennan hésite d’abord à collaborer avec Strike. Mais quand les preuves s’accumulent, elle se rend sur les lieux où ce terrifiant enregistrement a été découvert – ainsi, peut-être, que les ossements de Cora – et trouve bientôt de nouveaux indices, plus inquiétants encore, laissant entrevoir d’autres morts. Et, alors que des légendes urbaines se multiplient au sujet d’étranges phénomènes nocturnes et de cultes sataniques, la découverte d’une secte religieuse pousse Brennan dans ses derniers retranchements… En savoir plus
Laisser un commentaire

