Book #72 : Histoires vraies de Blaise Cendrars


Édition : Folio
Genre : nouvelles
238 pages
Publication : 2011
7.70 €


« Quelle chose étonnante que la lecture qui abolit le temps, transvase l’espace vertigineux sans pour cela suspendre le souffle, ni ravir la vie au lecteur ! » (p. 59)

Synopsis
Blaise Cendrars nous fait voyager, et surtout réfléchir sur les beautés du monde, au travers de 7 courtes histoires, ces « histoires vraies ».

Mon avis
[J’ai lu ce petit livre après l’avoir pioché dans ma Book Jar « classiques francophones » dans le but de faire diminuer ma PAL (je n’ose même pas compter le nombre de livres  que je n’ai pas encore lu :/).]
Je suis tombée amoureuse de la plume, hélas cela ne me suffit pas pour faire de ce livre un coup de cœur :/…
En effet, sur ces sept petites histoires, ces sept nouvelles, je n’en ai apprécié que trois (T.P.M.T.R., L’Égoutier de Londres et « Au Bidon de sang« ). Les quatre autres m’ont tout simplement ennuyée, endormie, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire, à m’y intéresser assez pour qu’elles éveillent mon intérêt. Je ne vous proposerai pas de résumés des nouvelles pour ne pas trop vous en dévoiler et vous laisser découvrir les spécificités et mystères que recèlent chaque récit.
Blaise Cendrars a su me faire voyager grâce à ses mots, sa plume presque poétique et tellement dense. En à peine quelques mots, l’auteur est capable de construire tout un décor et nous y faire évoluer. Les énumérations et descriptions sont abondantes, ce qui donne du corps aux histoires J’ai beaucoup aimé découvrir (enfin) cet auteur grâce à ses « Histoires vraies« , et je pense continuer cette découverte (donc si vous avez des conseils de lectures, je suis toute ouïe). Le plus important lorsque l’on referme le livre ce n’est pas de se demander si tout cela est-il vrai, ou bien si l’auteur nous a juste raconté de jolies histoires pour nous ouvrir les yeux sur le monde, ses beautés et ses mystères, mais de penser aux jolies choses que nous avons lues et découvertes.

En conclusion
, ce fut une très belle découverte que je vous conseille vraiment de lire. Le tout étant de se laisser porter par la prose de Blaise Cendrars et d’apprécier le moment présent. Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !

img_20170125_151858

2 réflexions sur “Book #72 : Histoires vraies de Blaise Cendrars

  1. Oh mais c’est une super idée la book jar spéciale classiques ! Je pense que je vais te la piquer. Je compte actualiser mon système de jar pendant mes vacances (quoi ? Des vacances ?) De février. Merci pour la super idée ! 😙

    Je n’ai jamais été sensible à la plume de Blaise Cendrars en revanche… bizarre hein ? Mais je n’ai jamais accrochée. Contente que ce livre t’ait plu. J’ai hâte de voir quel classique tu tireras la prochaine fois.

    Des bisous ! 😉😙

    Aimé par 1 personne

    • Tu peux tout à fait me piquer cette idée (elle n’est pas de moi de toute façon !!).
      Comment ça des vacances ?! Impossible ! Ça n’existe pas (ou du moins, on n’a pas l’impression d’en avoir eu quand elles se terminent 😉 ) !
      Je comprends que l’on ne puise pas accrocher à sa plume (il part tout de même assez loin parfois !) Pour le mois de février j’ai pioché « Claude Gueux » de Victor Hugo 😀 😀 😀 [que des petits livres pour le moment !!]

      Bisouillages ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

