Book #70 : La salamandre et les deux cavalières d’Émile Turbet


Édition : Librinova
Genre : roman historique
151 pages
Publication : 2016
4.99 € (ebook)


« Hélas, hélas, quand donc te reverrai-je, mon bien aimé ?»

Synopsis
Aux alentours de l’an 1100. Haremburgis et sa dame de compagnie, Dame Lambert, partent sur les routes à la recherche d’Enguerrand, le bien-aimé de cette première. Mais ne serait-ce pas une aventure trop dangereuse pour deux femmes seules ?

Mon avis
Tout d’abord, je remercie les éditions Librinova de m’avoir proposé cette lecture 😀 ! Très honorée que vous pensiez à moi et à mon blog ♥♥♥ et toujours ravie, bien sûr, de lire ce que vous me proposez !
Bon, en lisant le résumé, je ne m’attendais pas tout à fait à cela ! En effet, je pensais suivre les aventures rocambolesques de deux femmes, livrées à elles-mêmes sur des chemins isolés, je rêvais d’une quête (comme celle des chevaliers partis à la quête du Graal)… Alors qu’en réalité, nous les suivons certes, mais il ne leur arrive pas grand chose à part rencontrer des gens qui leur racontent des histoires et des légendes ce qui pèse un peu sur le récit et le ralentit énormément (SORRY pour cette phrase 100 fois trop longue -.-). Je pensais, à tort, que le récit allait s’accélérer après les premières pages très lentes mais non, pas plus d’action dans le récit du roman ! Dommage ! Mis à part ces petits détails, je voudrai tout de même dire que j’adore les romans historiques et que celui-ci à été malgré tout une agréable découverte (même si beaucoup de points pourraient être améliorés, mais nous y reviendrons plus tard ;)). J’aime beaucoup cette période, le Moyen Âge, mais je la trouve sous-exploitée dans ce roman :/, le thème de la quête n’est pas assez mis en avant et l’on se perd un peu au milieu de toutes les légendes (difficile de se les remémorer à la fin et de les remettre dans l’ordre, même si au bout de quelques-unes je me suis dit qu’elles avaient, semble-t-il, un lien entre elles).
Les personnages principaux, que sont Haremburgis et Dame Lambert, manquent parfois de profondeur, j’aurai aimé en apprendre plus sur chacune d’elles, leur passé, leurs pensées, et puis surtout passer plus de temps à leur côté ! En effet, ce qui prend le plus de place dans ce roman, se sont les petites histoires et autres légendes qui leur sont racontées. Ce n’est pas pour me déplaire, j’en ai apprécié la plupart (surtout celle à propos de la salamandre ou bien celle des 12 filles du fleuve), mais une part égale de récit avec plus d’action m’aurait tout aussi plu ! Bref, trop de bla bla et pas assez d’action et d’aventure pour moi.
La plume de l’auteur était très agréable à lire, simple et efficace. Cependant, quelques points mériteraient d’être améliorer [mais ils n’altèrent en rien la beauté de l’histoire, et au courage qu’ont ces deux femmes de partir seules à la recherche de l’amour de l’une d’elles], en effet quelques fautes d’orthographe et beaucoup de coquilles (attention à ne pas confondre les deux 😉 ) m’ont empêché d’apprécier ma lecture à sa juste valeur. Une relecture attentive aurait éviter ce point plutôt fâcheux (1 ou 2 coquilles dans un roman ça passe, mais au-delà de 10, pour 150 pages, ça ne passe pas, mais alors pas du tout !! ⇒ Si Librinova a besoin d’une relectrice/correctrice, je suis là 😀 !!).

En conclusion
, une lecture plaisante et intéressante, mais avec quelques longueurs néanmoins et des personnages qui manquent parfois de profondeur. Une plume agréable et simple à lire, de même que les légendes qui ponctuent le roman et qui sont très intéressantes et font vraiment réfléchir (question de l’attention que l’on porte aux autres, l’importance des légendes). Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !Afficher l'image d'origine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s