Book #65 : Au pied du sapin Contes de Noël


Édition : Folio
Genre : Contes
144 pages
Publication : 2010
2 €


« […] plus vous voulez vous élever, plus il faut avoir les pieds sur terre. » (p. 131 )

Synopsis
Les éditions Folio regroupent ici 12 contes de Noël, de quoi patienter jusqu’au soir du réveillon.

Mon avis
On se retrouve aujourd’hui pour une chronique sur ma deuxième lecture du Cold Winter Challenge 2016 (oui je sais, je ne suis pas hyper productive en ce moment) !
Le livre est divisé en trois parties contenant entre 3 à 5 contes (ou extraits de roman) chacune. Je vais vous mettre la liste de tous les contes de ce recueil mais je ne pense pas vous faire une mini chronique de chaque conte, sauf si cela vous intéresse alors je referai cet article 😉 !
• Première partie : DES RÉVEILLONS INATTENDUS
> Le réveillon du colonel Jerkof, Joseph Kessel <
> Nuit de Noël, Guy de Maupassant < (c’est sûr qu’une nuit de Noël comme celle-ci, personne ne voudrait la recommencer… Comme quoi, il vaut mieux être seul que mal accompagné 😉 )
> Un réveillon dans le Marais, Alphonce Daudet < ♥ (j’ai adoré l’histoire, c’est tout à fait ça la magie de Noël)
> La Petite Fille aux allumettes, Hans Christian Andersen < ♥
• Deuxième partie : DES NOËLS DE RÊVE
> Noël, Théophile Gautier < (un joli poème)
> Les santons, Jean Giono < (pas trop aimé celui-ci, même si la fin est très jolie et fait vraiment réfléchir)
> Noël sur le Rhin, Luigi Pirandello < ♥ (un conte à la fois triste et tellement touchant)
> Un arbre de Noël et un mariage, Fédor Dostoïvski < ♥ (pas vraiment un Noël de rêve pour moi… Ou sinon on n’a pas tout à fait la même définition… Ou si, il l’est pour le marié mais pas pour elle…)
> Noël quand nous prenons de l’âge, Charles Dickens < (l’esprit de Noël est définitivement parmi nous avec ce joli texte)
• Troisième partie : DES NOËLS PEU TRADITIONNELS
> La fascination, Honoré de Balzac < (bon, je vous demande à qui revient la nouvelle la plus longue du recueil… Baaaaalzac bien sûr 😀 😀 !!! En revanche, je n’ai toujours pas compris le rapport entre cette nouvelle et Noël… :/ ok ça se passe lors d’une soirée d’hiver, mais il n’est nullement question de la période des fêtes. Une petite histoire qui va de surprise en surprise, je ne m’attendais pas du tout à cette fin !)
> La fugue du Petit Poucet, Michel Tournier < (je trouvais le titre rigolo, et me suis dit que ce serait quelque chose de léger, mais bien sûr c’était sans compter sur Michel Tournier qui nous revisite le conte du Petit Poucet à sa façon, très philosophique donc…)
> Conte de Noël, Alphonse Allais < (pas très sympa Dieu de demander au Bonhomme Noël de piquer les chaussures de tous les petits enfants le soir de Noël ! Petit conte humoristique bien sympathique 😉 )

La première partie du recueil n’est pas super festive, ça met plutôt un petit coup au moral (La Petite Fille aux allumettes, même s’il est très beau, ce conte est aussi très triste…), mais bon Noël n’est pas forcément “joyeux” pour tout le monde et les auteurs de ces récits nous le prouvent.
De plus, même si certains sont plutôt tristes, d’autres contes sont pleins d’espoir et de cette magie caractéristique de Noël comme notamment Un réveillon dans le Marais ou Noël sur le Rhin. Tous sont très beaux et nous aident à leur manière à revenir aux choses essentielles de la vie : la famille, les amis, les traditions.
Tous m’ont donné envie d’en lire un peu plus sur les livres/romans/nouvelles dont ils sont extraits en tout cas.

En conclusion, un recueil de contes en lien avec Noël que j’ai beaucoup aimé. Chaque histoire est belle à sa manière, même les plus tristes et toutes nous redonnent espoir. De quoi patienter sagement jusqu’à Noël en réfléchissant à ce que cette fête représente pour vous. Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture et à bientôt !

Afficher l'image d'origine

4 réflexions sur “Book #65 : Au pied du sapin Contes de Noël

    • C’est tout à fait ce que je me suis dit en l’achetant, il y a quelques auteurs que je n’ai jamais lu (shame on me…) et c’est enfin l’occasion de les découvrir. Je n’ai pas été déçue et continuerai ma découverte de certains 😉 !
      Belle future lecture à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

