Book #62 : Poudlard, Le guide pas complet et pas fiable du tout de J.K. Rowling


Édition : Pottermore
Genre : Nouvelles
84 pages
Publication : 2016
2.99 € (uniquement au format ebook)


« Une seule personne connaît tous les secrets de Poudlard. Dans ce recueil de nouvelles, J.K. Rowling révèle les secrets et les traditions étonnantes de l’école de sorcellerie de
Grande-Bretagne. » (4%)

Synopsis
Pottermore et J.K. Rowling nous révèlent ici les plus grands secrets de Poudlard. Au travers de six chapitres, nous nous rendrons donc à l’école de sorcellerie en empruntant la voie 9¾, nous serons répartis dans nos maisons respectives grâce au Choixpeau magique, nous visiterons le château grâce à la carte du Maraudeur et plus précisément la salle commune de Poufsouffle et puis nous assisterons aux différents cours que propose l’école en croisant dans les couloirs les fantômes qui habitent l’école ! L’auteure de la saga Harry Potter nous dit donc tout, ou presque…

Mon avis
J’ai lu ce recueil de nouvelles en lecture commune avec Delphine merciiii à toi de m’avoir proposé cette lecture (et d’avoir été aussi patiente quand je mettais plus d’une semaine à te répondre…) ! 🙂
Bon bah… j’ai pô aimé… Comme pour le second recueil, Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs enquiquinants, je n’ai pas trouvé les nouvelles assez fouillées, assez complètes (d’ailleurs, c’est dans le titre : « Guide PAS complet« …).
Bon, commençons pas le commencement…. Aller à Poudlard ! Pour cela, au tout début, ce n’était pas top top (chacun y allait en balai ou autre et ce n’était pas très sécurisé) donc quelqu’un a eu l’idée de créer le Poudlard Express et de le faire partir de King Cross via une voie cachée… Très bonne idée et le travail de recherche de J.K. Rowling est vraiment intéressant et le fait de faire « entrer » sa vie personnelle dans son œuvre est plus touchant :). Mais ne nous dites pas « Cela soulevait l’intéressante question de savoir combien il existait à King’s Cross d’autres voies portant un nombre décimal entre les voies portant des nombres entiers et j’en ai conclu qu’il y en avait sans doute beaucoup » sans nous en parler !! Elles mènent où ses autres voies ? Où se situent-elles ? Y a-t-il des gares similaires dans d’autres villes ? d’autres pays ? Que de questions qui resteront sans réponse. De plus, je me demande pourquoi l’auteure ne nous parle que d’une seule des 4 salles communes, celle de Poufsouffle, alors qu’elle n’a pas dû nous donner tous les secrets des trois autres (ok, on voit les trois autres dans les livres… mais bon, certains détails nous ont peut-être échappé ?!).
Malgré quelques aspects négatifs, il faut tout de même dire que j’ai beaucoup aimé certaines anecdotes racontées par l’auteure dans les nouvelles ou ses commentaires. Notamment le « mal du Portoloin », heureusement qu’il existe sinon l’arrivée à Poudlard aurait tout de même eu moins de prestige qu’en Poudlard Express. J’ai aussi beaucoup aimé en apprendre plus sur le Choixpeau magique, sur comment Rowling imaginait la cérémonie de répartition des nouveaux élèves avait d’opter pour cette solution. J.K. Rowling revient aussi très justement sur la question des voyages dans le temps et de l’objet qui symbolise cela dans la saga, à savoir le Retourneur de Temps de Hermione.
Comme dans le tome précédent (bien qu’il n’y ait pas vraiment d’ordre de lecture, même si je vous conseille de lire d’abord Héroïsme, Tribulations et Passe-temps dangereux), l’écriture est plutôt fade, dénuée de toute dimension magique. Nous avançons dans un univers que nous connaissons très bien, mais avec ce petit livre nous n’apprenons pas grand chose de plus. Il y a plein d’autres points qu’elle aurait pu aborder, elle est la seule personne à connaître sur le bout des doigts le château, ses secrets et le moindre de ses recoins mais elle nous parle de la Chambre des secrets, du lac et de ses créatures. Bon nous en apprenons un peu plus sur les fantômes et ce qui les a amené là. Mais bon, n
ous connaissons déjà la chambre des secrets (ce qui n’est plus un secret donc) mais nous ne savons pas si d’autres pièces cachées existent. Et puis, elle ne nous dit rien de plus ni sur la Forêt interdite ni sur les 3 autres salles communes (ce qui est vraiment dommage, car on ne nous a sans doute pas tout dit dans les livres). Grrr !

Pour connaître l’avis de ma super partenaire de lecture, Delphine, il vous suffit de suivre son Patronus

En conclusion, J.K. Rowling a “construit” ce château où la magie se cache absolument partout et l’a fait vivre pendant 7 tomes, 7 années pendant lesquels elle nous en apprenait un peu plus à chaque fois mais j’ai eu l’impression qu’avec ce ebook, elle ne faisait que se répéter… Il aurait aussi pu être question d’une liste de tous les sortilèges (comme pour les noms de tous les ministres de la Magie) ce qui aurait ajouté un petit quelque chose (ou au moins quelques pages supplémentaires pour notre plus grand plaisir)… Bref, les trois ebook commercialisés par Pottermore auraient mérités d’être plus travaillés, plus complets, fournis, avec un peu plus de véritables secrets parce que bon, c’est assez décevant. Je pense qu’ils méritent tout de même d’être lu, je ne regrette pas de les avoir achetés, mais une légère amertume s’est installée en fin de lecture. Lisez-les si le cœur vous en dit et revenez me dire ce que vous en aurez pensé ! Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ??

Bonne lecture (enfin… si vous osez) et à bientôt !

Poudlard Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout par [Rowling, J.K.]

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Book #62 : Poudlard, Le guide pas complet et pas fiable du tout de J.K. Rowling

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s