Book #57 : La Sirène de Kiera Cass


Édition : Robert Laffont – Collection R
Traduction : Madeleine Nasalik
Genre : Jeunesse
352
pages
Publication : 2016
17.90 €


« Les humains font preuve d’une grande cruauté, c’est un fait. Tout le monde n’obtient pas ce qu’il mérite ici-bas. » (p. 276)

Synopsis
Une jeune fille, Kahlen, est sur le point de se noyer lorsqu’elle supplie qu’on la laisse en vie. L’Océan la prend alors au mot et lui offre une nouvelle vie : elle survivra à ce naufrage si, et seulement si, elle accepte de se mettre à son service pendant les 100 prochaines années de sa vie en tant que Sirène pour lui apporter de quoi se nourrir. Mais voilà, les 20 dernières ne se passeront pas comme elle l’avait espérer…

Mon avis
Au début du mois d’octobre, la librairie Sauramps m’a contacté pour savoir si un partenariat avec eux pourrait m’intéresser. J’ai sauté sur l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux écrits et surtout de développer un peu plus le blog (n’ayant pas toujours les moyens de me payer des nouveautés comme ce premier envoi). Je les remercie donc du fond du cœur pour cette opportunité et pour l’envoi de ce premier service presse (que vous pouvez bien entendu acheter directement sur leur site, ils envoient les commandes en Colissimo ce qui est très rapide (48 h) et bien pratique ! JE NE TOUCHE RIEN SI VOUS COMMANDER CHEZ EUX VIA CE LIEN, je préfère le préciser soyons clairs 😉 …).
Bref ! Donc lorsque leur CM, Charlotte, m’a proposé la première liste (parce que depuis il y en a eu une deuxième et que le SP devrait arriver demain ou samediiiii), je me suis dit que ce serait l’occasion de découvrir (ENFIIN) des titres de la Collection R, parce que non je n’en avais lu ni acheté encore aucun (shame on me… je sais). Sauf que j’hésitais entre deux titres, La Sirène et un autre (qui est en cours de livraison 😉 ), j’ai donc demandé à Charlotte de choisir pour moi, ainsi j’ai eu moi aussi la surprise de découvrir le titre au moment du déballage sur Twitter (refilmer pour Insta, parce que je ne suis pas douée…).

//platform.twitter.com/widgets.js

Ce roman qui a, malgré ce que je pensais, une véritable histoire de fond (choix d’accepter ou de refuser cet esclavage, les besoins réels de la planète, le cycle de la vie…) a été une superbe découverte. J’ai adoré le lire.
L’intrigue est vraiment intéressante, l’on se demande tout le long si elle va faire les bons choix (accepter de devenir une Sirène, tomber amoureuse d’Akinli (mais c’est quoi ce prénom sérieux ?!), le rejoindre, le choisir lui plutôt que l’Océan), ce qui rend cette lecture particulièrement addictive étant donné que ces choix se succèdent. Et puis je voulais surtout savoir si cette histoire allait se terminer comme un conte de fée (ce qui est le cas, c’est pour cela que cette lecture n’est pas un coup de cœur) ou pas. La fin est trop attendue… dommage …, je pense qu’avec ce mythe de la Sirène aux deux visages, gentille et docile d’un côté, séductrice et meurtrière d’un autre, l’auteure aurait pu aller beaucoup plus loin (et surtout faire plusieurs tomes !!) ), mais elle a préféré montrer un personnage profondément gentil et qui ressent beaucoup de remords après chaque naufrage, dommage !
Même si le personnage de Kahlen est parfois un peu trop mou, et que j’ai eu envie de la secouer en lui disant « Reprend toi ma vieille, c’est pas le moment de flancher !!! », ce personnage est très attachant et ses émotions sont très bien retranscrites par les mots utilisés. En revanche, je ne me suis pas du tout attaché au personnage d’Akinli, bon ok c’est le BG sympa et attentionné mais il ne m’a absolument pas fait craquer :/. Et puis bon, je le trouve un peu trop niais, il tombe direct amoureux d’une fille (et réciproquement en plus… pour rajouter de la niaiserie !) qu’il ne connaît absolument pas, et c’est la femme de sa vie quoi (eeuuh !! Alors les gars, généralement entre le moment de la rencontre et le moment où l’on tombe amoureux, on ne fait pas QUE un gâteau ensemble quoi !! Et puis lorsqu’il la retrouve échouée sur le sable en robe de soirée, il se pose ZÉRO question et la ramène chez lui, tranquillou …). Beaucoup trop de choses qui vont trop vite pour moi et qui aurait méritées d’être plus développées ! Mais cela reste une super découverte 😉 !

En conclusion, c’est un très beau roman que je vous conseille, les personnages y sont plutôt sympa (notamment Elizabeth qui m’a fait beaucoup rire et Aisling qui est très attachante aussi grâce à son histoire), l’intrigue est intéressante et la plume très agréable à lire ! Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?img_20161017_105319397

Bonne lecture et à bientôt !

Une fille au lourd secret. Le garçon de ses rêves. Un océan les sépare. Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l’Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l’entendre… et qui l’oblige à se faire passer pour muette lorsqu’elle séjourne sur la terre… En savoir plus
Laisser un commentaire

