Book #53 : Alexandre Abattage de Rolf Sitter


Édition : Société des écrivains
Genre : Policier
160
pages
Publication : 2015
13 €


« Du blanc à perte de vue. Rien n’avait échappé à la neige, pas un brin d’herbe, pas un caillou, même les branches des sapin pliaient sous son poids […]. » (p. 7)

Synopsis
Alexandre, une sorte d’agent spécial/policier/chasseur de prime, est engagé par M. Lebouguy pour qu’il retrouve sa petite-fille, Carole, partie à Dubaï dans le but de gagner de l’argent et de qui il n’a plus aucune nouvelle.

Mon avis
Je tiens tous d’abord à remercier Clémence des éditions Société des écrivains / Publibook pour l’envoi de ce service presse ! Merci beaucoup pour la découverte de cet auteur 😉 !!
L’histoire avait l’air vraiment bien, une jeune fille se fait vraisemblablement enlever et est emmenée à Dubaï. Pourquoi ?! Comment ? Y a-t-il un lien avec l’entreprise de son grand-père, numéro 1 dans le BTP en France ? (je ne répondrai pas à ces questions pour ne pas gâcher votre plaisir 😉 )…
Et pourtant, malgré cette intrigue, je n’ai pas pris plaisir à lire ce roman.. Désolée :/ ! J’ai trouvé que l’histoire partait un peu (beaucoup) dans tous les sens, que des scènes étaient totalement hors de propos (spoil → on passe des heures sur le fait que Alexandre déshabille Béatrice ou qu’il couche avec Samia (qu’il ne connaît que depuis quelques heures en gros, et elle l’embrasse au bout de quelques minutes alors qu’elle est mariée…), alors pourquoi faire cela ? Aucune idée, surtout que cela n’apporte rien à l’intrigue ni à l’enquête. Alors qu’à côté de cela, l’on passe 30 secondes à interroger le principal suspect des enlèvement et qu’il révèle tout comme ça… Euh… crédibilité 0, suspense 0, plaisir de lecture 0) et n’apportaient absolument rien à l’histoire et alors qu’au contraire des scènes importantes et cruciales n’étaient pas assez développées (spoil → Alexandre se fait choper en 2 secondes lorsqu’il surveille l’endroit où sont retenues les filles et Béatrice l’a apparemment suivi depuis qu’il est arrivé à Dubaï sans qu’il ne s’en rende compte… Comment a-t-elle fait pour ne pas se faire surprendre par le meilleur espion français ?!)… J’attends d’un roman policier du suspense, des enquêtes rondement menées, des interrogatoires musclés, des personnages marquants, charismatiques mais aussi attachants, etc (spoil → mais ici à part des scènes de cul et une malheureuse gifle à l’un des suspects, il n’y a rien de tout cela. J’ai donc été très déçue, moi qui en attendait beaucoup après la lecture de la 4e de couverture 😦 ).
Concernant l’écriture, le style est fluide et facile à lire MAIS (parce qu’il y a un mais 😉 ) il y a trop de « a priori« … au bout du 3e « a priori » j’ai commencé à bouillir !! Pourquoi cette utilisation excessive de l’expression « a priori » (ah c’est chiant hein ?! Eh bien dans le roman il est utilisé 3 fois en 8 pages. TROIS FOIS !!) ?! Je ne comprends pas ^^ ! De plus, j’ai trouvé qu’il y avait quelques discordances dans l’histoire, Carole a disparu mais ce n’est pas vraiment urgent qu’Alexandre rencontre la famille, il peut finir ses vacances au ski (euh oui… enfin bon, si ma fille disparaissait je serais tellement en stress que le mec a intérêt d’arriver illico presto sinon c’est à ses risques et prérils !!) et puis bon le père et le grand-père n’ont pas l’air si alarmés que cela, il réserve une table pour le dîner (alors que normalement un déjeuner était prévu) dans un grand restaurant chic. De plus, le style en lui même est assez superficiel : phrases à rallonge qui donnent des digressions inutiles à l’avancée de l’enquête, les dialogues sont trop écrits et pas assez parlés… Enfin bref, des petites choses qui, de façon tout à fait personnelle, ne m’ont pas plu du tout.
Quant aux personnages, je les ai aussi trouvés superficiels dans le sens où ils n’ont pas été travaillés à fond. Alexandre n’a pas vraiment de caractère ni de ce petit quelque chose qui ferait de lui un personnage unique et charismatique. Il mériterait d’être un peu + construit et travaillé 🙂 !
Le décor est dépaysant, on découvre une autre culture (même si beaucoup d’aspects m’ont paru exagéré et pas vraiment réalistes… mais nous lisons une fiction et non un documentaire). J’ai donc trouvé le choix de ce décor intéressant mais pas assez bien exploité (je pense que l’auteur aurait pu aller beaucoup plus loin avec son histoire (plutôt que de partir dans la facilité avec son histoire d’esclavage sexuel qui est vue, revue et rerevue)).

En conclusion, c’est une lecture qui m’a laissé sur ma faim, les personnages ne sont ni attachants ni charismatiques, l’intrigue n’est pas réellement intrigante (elle est même ennuyante, je trouve…) et elle ne m’a procuré aucune satisfaction ni plaisir de lecture. Déçue d’être déçue, mais bon on ne peut pas non plus tout aimer ! À vous de vous faire de votre propre idée 😉. Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ??

Bonne lecture et à bientôt ! img_20160912_140449130

Laisser un commentaire

