Book #51 : Un flair infaillible pour le crime d’Ann Granger


Édition : 10/18
Genre : Policier
384
pages
Publication : 2015
7.50 €


« Une belle et pure jeune fille […] sur le point de se marier. Le fils d’un lord. Un éminent avocat. Une mystérieuse Française d’origine douteuse […]. Seigneur Ross, cette affaire possède tous les ingrédients d’un roman de quatre sous ! » (p. 127)

Synopsis
Un meurtre est perpétré dans la respectable maison d’une veuve qui louait une chambre à la victime. Lizzie Ross, épouse de l’inspecteur Ross de Scotland Yard, connaissant la victime, il ne lui en faut pas plus pour s’immiscer dans l’enquête et aider son mari à découvrir l’identité du meurtrier.

Mon avis
Bon autant vous prévenir tout de suite, je suis blonde et je n’ai pas vu que ce roman était en fait le 4e tome d’une série où Lizzie Martin Ross est le personnage principal… Du coup, je n’ai pas lu les 3 tomes précédents (bien que je possède La curiosité est un péché mortel, c’est-à-dire le tome 2, chez moi…). Bref… il ne me reste plus qu’à acquérir les tomes 1 et 3 pour parfaire ma petite collection et ce sera parfait :D.
Revenons-en à nos moutons. Dans ce roman policier, nous suivons tour à tour Lizzie et son mari Ben dans leur enquête visant à découvrir l’identité de celui qui à tuer Thomas Tapley, un voisin louant une chambre chez une dame tout à fait respectable du quartier. J’ai adoré le fait d’avoir deux points de vue sur cette enquête, d’un côté nous avons Lizzie qui se fiche un peu de froisser le patron de son mari en enquêtant alors qu’elle n’y est pas autorisée mais sans qui l’enquête n’avancerait pas d’un pas, et puis d’un autre côté nous avons Ben, l’inspecteur de Scoland Yard qui prend très au sérieux son travail et qui ne sait comment dire à sa femme de ne pas s’en mêler… En effet, Lizzie est vraiment têtue et j’ai adoré ce personnage, j’ai vraiment hâte de la retrouver dans ses autres aventures (et je me ferai un plaisir de relire ce roman une fois les trois autres lu, même si je connais le nom du meurtrier).
Quant aux autres personnages, vous vous doutez bien que l’on connaît l’assassin, il n’apparait pas comme par magie à la fin. Bon Lizzie est sans aucun doute mon personnage préféré du roman, mais j’ai aussi apprécié ceux de Bessie et de Flora, toutes deux ont leur petit caractère et je trouve que chacune à leur manière, elles apportent un peu quelque chose à l’histoire. J’aime beaucoup la façon dont s’exprime Bessie, sans aucun filtre !
Le décor de l’histoire n’est pas si sombre que cela au final, malgré les endroits plutôt glauques où les personnages se retrouvent. Comme les rues de Londres très agitées, le récit est très rythmé, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer pendant la lecture. Le point de vue interne à deux personnages permet à l’auteure d’avoir toujours quelque chose à dire sur les actions. L’écriture est fine, fluide et très agréable (je n’en dirai pas plus car traduction 😉 ).

En conclusion, j’ai adoré cette lecture que je vous recommande ! Il y a de l’action, des personnages forts et attachants ainsi qu’une intrigue où la liste des suspects de cesse de s’allonger au fil des pages ! Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ??

Bonne lecture et à bientôt ! IMG_20160427_142535063

4 réflexions sur “Book #51 : Un flair infaillible pour le crime d’Ann Granger

  1. « L’écriture est fine, fluide et très agréable (je n’en dirai pas plus car traduction😉 ). » Qu’est-ce que ça veut dire? Que c’est magnifiquement traduit? Ce n’est pas une honte ! Et quitte à faire des compliments, ce serait une bonne idée de citer l’auteur de cette écriture « fine, fluide et très agréable » en français, l’excellente Delphine Rivet! Merci pour cette critique, mais s’il vous plaît ne nous oubliez pas la prochaine fois. Bonne fin de journée! OM

    Aimé par 1 personne

    • Hello ! Je n’ai jamais dit que cela était un honte mais simplement que je ne pouvais pas + en dire sur l’écriture de l’auteure (Ann Granger) car j’ai lu son roman en traduction.
      Mais à l’avenir, je n’omettrai plus de citer le nom du traducteur. Promis !
      Belle semaine 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

