Book #49 : Nora Webster de Colm Tóibín


Édition : Robert Laffont
Genre : Littérature étrangère (irlandaise)
414
pages
Publication : 2016
21 €
Coup de cœur ♥


Synopsis
Fin des années 1960, Irlande. Nora Webster, mère de quatre enfants, se démène pour vivre sa vie comme elle l’entend, même si cela lui vaut les reproches et l’incompréhension de nombreuses personnes. Une histoire magnifique sur la (vraie) vie…

IMG_20160502_135943On se retrouve aujourd’hui avec le dernier article d’une (toute petite) série de 5 (Les corps de Lola, Yaak Valley Montana, La nuit avec ma femme & Où la lumière s’effondre)! J’ai énormément aimé participer au Comité de lecture Cultura et découvrir de nouveaux talents comme celui de Colm Tóibín (je viens de le découvrir et je vais foncer lire ses autres romans, c’est une certitude !!) !
Rendez-vous dès demain pour une reprise de fonctionnement « normale » du blog !

Mon avis
Waouh ! C’est le premier mot auquel on pense lorsque l’on tourne la dernière page. Une écriture fine et fluide ainsi qu’une jolie histoire nous permettent de prendre plaisir à lire l’histoire de cette femme qui renaît lorsqu’elle perd tout (enfin presque tout…). Nora Webster est une héroïne pas tout à fait comme les autres, elle l’est dans son quotidien, en surmontant la mort de son mari, en reprenant un travail après des années en tant que femme au foyer et en s’occupant magnifiquement bien de ses enfants à une époque où il est difficile d’être une femme seule : fin des années 1960 en Irlande.
Les personnages sont très attachants et l’on s’identifie facilement à cette mère de famille qui doit gérer sa propre vie en plus de celles de ses quatre enfants. Même si tout semble compliquer à nos yeux de lecteur, l’auteur nous montre qu’il peut être facile de mener la vie que l’on souhaite malgré tout. Je n’en dirai pas plus afin de ne pas gâcher votre plaisir si vous souhaitez (et je vous le conseille, en plus la couverture est trop belle) lire ce très beau roman.

En conclusion, ce roman est une ode à l’espoir qui m’a permis de passer un très agréable moment livresque. Un roman à lire absolument et une sublime plume à découvrir si ce n’est déjà fait ! Pour ma part, ce roman m’a donné une envie irrépressible de découvrir Brooklyn 😉 ! Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ??

Bonne lecture et à bientôt !

Laisser un commentaire

