Book #47 : La nuit avec ma femme de Samuel Benchetrit


Édition : Plon
Genre : Contemporain/Témoignage
200
pages
Publication : 2016
16.90 €


« Ça fait combien de temps ? Douze ? Treize ans ? Tu ne vas pas me dire que t’as passé 13 ans sans avoir envie de nous voir ? T’étais où ? Avec qui ? Si tu me réponds que t’étais avec celui qui t’a tuée, je te tue. » (p. 24)

Synopsis
Samuel Benchetrit partage avec ses lecteurs son histoire, ses sentiments, ses rêves et surtout cette nuit si spéciale pendant laquelle sa femme, son ex-femme, lui apparaît…

IMG_20160502_135943Et hop ! Troisième article sur 5 🙂 ! Encore deux et ma rentrée littéraire 2016 sera terminée ;). J’ai donc eu la chance de pouvoir lire en avant première certains titres de la rentrée littéraire dans le cadre du Comité de lecture Cultura afin de découvrir de nouveaux talents !
Prochain rendez-vous mardi les ami(e)s !

Mon avis
Avec une jolie plume pleine d’émotion, l’auteur nous raconte son vécu après la mort de la femme de sa vie. Une nuit, 13 ans après sa mort, elle lui rend visite dans sa chambre et cette nuit, ils vont arpenter ensemble les rues de Paris, leur Paris, les lieux où les souvenirs sont les plus forts. C’est un roman très court, très bien écrit où l’auteur nous transmet tout l’amour et l’amitié qu’il avait et a toujours pour la mère de son fils. C’est aussi un récit qui se lit très facilement.
L’auteur-narrateur n’exprime ni colère, ni reproche à l’encontre de celui qui est à l’origine de ce drame, il explique simplement et calmement sa vie d’après. Ce roman, c’est un dialogue dans un seul sens, le lecteur peut alors imaginer cette scène fantasmagorique dans laquelle un homme est réveillé par le fantôme de son ex-femme et avec laquelle ils va se promener de nuit, boire un verre, aller chez son autre ex-femme pour la lui présenter, etc.

En conclusion, ce roman ressemble un peu à un “au revoir”, comme si l’auteur faisait enfin son deuil de cette manière en lui rendant un hommage à sa façon, avec des mots couchés sur le papier. Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ??

Bonne lecture et à bientôt ! https://i1.wp.com/static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/d9/18/6e/7215321/1540-1.jpg

Publicités

Une réflexion sur “Book #47 : La nuit avec ma femme de Samuel Benchetrit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s