Book #46 : Yaak Valley, Montana de Smith Henderson


Édition : Belfond
Genre : Contemporain
500
pages
Publication : 2016
23 €


Synopsis
1980, Montana. Nous suivons Pete, assistant social, sur les routes à la recherches de sa fille Rose, ou plutôt Rachel, mais aussi à travers ses rencontres et les liens qu’il tisse avec certains de ses clients. Une histoire sur ceux que l’Amérique préfèrerait tout simplement oublier…

IMG_20160502_135943Un article un vendredi ? Mais que se passe-t-il ?! Mais c’est la rentrée littéraire voyons !! On se retrouve donc avec le deuxième article de la série où je vous parlerai de mes lectures dans le cadre du Comité de lecture Cultura ! Le premier traitait du roman Les corps de Lola écrit par Julie Gouazé. Prochain rendez-vous demain pour le troisième article !

Mon avis
Dès les premières lignes, nous sommes face à des personnages hauts en couleur : un assistant social, Pete, est appelé en renfort par Eugene, policier, alors qu’une mère et son fils de 15 ans tentent de s’entretuer. La mère est folle, accro au speed, et le fils sniffe de l’essence… Bien belle famille !! La suite nous permet de découvrir que la famille de Pete n’est pas beaucoup mieux…
Le traitement des personnages est très intéressant, tous sont plutôt bien développés et le travail sur leur psychologie donne un éventail assez large de ce qui compose cette humanité de laissés-pour-compte.
Ce fut donc une lecture à la fois dérangeante et très belle. La plume de l’auteur est vraiment magnifique et donne à réfléchir. Une très belle découverte, à deux doigts du coup de cœur !

En conclusion, l’auteur nous parle donc ici de l’Amérique profonde, oubliée, délaissée et méconnue. C’est un récit tout en douceur qui confronte le lecteur à ce qui existe de pire mais aussi à ce qui existe de meilleur dans l’humanité. C’est un récit tout en contraste avec une écriture habile et poétique ainsi qu’une histoire humainement belle. Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ??

Bonne lecture et à bientôt !

Publicités

2 réflexions sur “Book #46 : Yaak Valley, Montana de Smith Henderson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s