Book #44 : Un nouveau jour de Sarah Rayner


Édition : Michel Lafon
Genre : Contemporain
416
pages
Publication : 2015
17.95 €


« Quand on prend soin de regarder le monde qui nous entoure, on cesse de penser au passé, ou à l’avenir, et de ruminer. » (p. 158)

Synopsis
3 personnes. 3 problèmes. 1 destin. Qu’est-ce qui peut donc réunir Karen, veuve et mère de deux enfants ; Abby, en instance de divorce, mère d’un enfant autiste ; et Michael, fleuriste dont le magasin a fait faillite ? Une seule chose, pas vraiment réjouissante, la dépression…

Mon avis
Nous suivons le quotidien de 3 personnages, tous atteints de dépression. Il y a d’un côté Karen qui a perdu son mari et qui pense plus au confort des autres qu’au sien. D’un autre côté Abby, a bout de nerf car son mari ne s’implique en rien dans la vie de leur fils autiste. Et enfin, Michael qui perd confiance en lui suite à la faillite de sa boutique et qui sombre tout doucement… 3 personnages différents mais qui vont malgré tout se rapprocher et devenir amis. Une jolie histoire, triste et touchante. De plus, les thèmes abordés sont très intéressants et développés de manière très pertinente. L’auteure aborde donc avec beaucoup de douceur des thèmes difficiles, et assez tabous, comme la mort, le veuvage, l’autisme, le suicide, la dépression… Et malgré ces thèmes, le roman n’est en rien sombre, il en ressort vraiment beaucoup de lumière et d’espoir. Je n’en dévoile pas plus… 😉
L’écriture est fluide et agréable, quelques coquilles cependant. La lecture se fait plutôt rapidement, je voulais vraiment savoir si les personnages allaient se sentir mieux à la fin du roman donc je lisais assidument après le boulot et un peu tous les soirs ! Il faut aussi dire que j’étais pressée de passer à une autre lecture car celle-ci était assez pesante tout de même…

En conclusion, c’est une histoire belle et touchante que nous livre l’auteure. Cependant, si vous avez un petit coup de mou de votre côté, je vous déconseille de le lire en ce moment, car j’en suis moi-même ressortie toute chamboulée…

Bonne lecture et à bientôt !IMG_20160427_142730705

(si vous avez un bouquin à me conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !)

2 réflexions sur “Book #44 : Un nouveau jour de Sarah Rayner

Laisser un commentaire

