Book #43 : Le Trône de Fer, intégrale 1 de George R.R. Martin


Édition : J’ai lu
Genre : fantasy
798 pages
Publication : 2009
14.90 €


« Lorsqu’on s’amuse au jeu des trônes, il faut vaincre au périr,
il n’y a pas de moyen terme. » (p. 483)

Synopsis
Au royaume des Sept Couronnes, tous les coups sont permis pour accéder au Trône de Fer. Qui sera assez malin pour garder sa place ? L’hiver qui vient ne risque-t-il pas de changer la donne ? Qui des Stark, des Lannister et des Targaryen se montrera le plus courageux ou bien le plus vicieux pour survivre…

Mon avis
Enfin la fin !! Bon je dois dire que je suis tout de même triste de quitter Arya, Fantôme et Bran… mais bon, une bonne chose de faite !
L’intrigue de ce roman est vraiment top, on ne s’ennuie jamais. Il y a toujours un rebondissement, et même si l’on se doute de la fin de cette première partie, je n’ai pas été déçue une seule fois. Le rythme est soutenu malgré les plus de 780 pages et ce n’est pas pour me déplaire (si j’avais dû me farcir une lecture ennuyante de 700 pages, ça ne l’aurait pas fait du tout…)
.
Les (trop) nombreux personnages s’enchaînent et je n’ai retenu que les noms des principaux (c’est déjà ça 😉 ). Il y a bien sûr mes petits chouchous qui sont Arya, pour son côté anticonformiste et sauvage, Fantôme, parce que je veux un loup garou comme lui ♥, et Bran, pour son caractère courageux malgré ce qui lui arrive. Et à côté de cela… il y a Sansa qui m’exaspère avec sa naïveté et sa superficialité… Catelyn qui m’énerve tout court et Viserys pour lequel je ne sais que dire… tout me dégoûte chez lui ! Et puis, il y a « l’entre deux », des personnages que j’apprécie mais pour lesquels je ne sais à quoi m’en tenir. C’est le cas de Tyrion qui m’a parfois fait rire, de Daenerys (parce que son côté « sang du dragon » est hyper cool), de Jon qui est parfois attachants et tout mimi et parfois chiant (il faut le dire !) et des jumeaux Cersei et Jaime avec qui j’ai du mal (ils ont tout de même une relation très particulière si je puis dire..) mais ils sont tellement malins qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent (en partie seulement 😉 ).
J’ai beaucoup aimé la façon dont est construit le roman. L’enchaînement des parties concentrées sur un seul personnage à la fois permet de mieux les découvrir et de prendre son temps pour chaque personnage (découvrir les personnages un par un est appréciable car il y en a tellement qu’il serait compliquer de suivre l’histoire et le destin de chacun) , d’avoir une lecture plus simple et plus souple (on peut s’arrêter plus facilement).

En conclusion, j’ai adoré découvrir cet univers (merci J. de m’avoir prêter ce roman pendant tous ces longs mois… :)), les personnages sont soit attachants, soit exaspérants, soit appréciables mais tous sont très bien construits et malgré des détails parfois inutiles et trop foisonnants j’ai adoré cette lecture !
Et puis il faut dire que j’ai franchement plus apprécié ma lecture de ce roman que son adaptation en série (je n’ai regardé que les premiers épisodes, j’ai vite abandonné…)!

Bonne lecture et à bientôt !
IMG_20160410_211706036

(si vous avez un bouquin à me conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !)

4 réflexions sur “Book #43 : Le Trône de Fer, intégrale 1 de George R.R. Martin

    • Au début cela m’a aussi freiné (j’ai mis 4 mois pour enfin me décider à le commencer) et cela a été compliqué pour la lecture aussi car beaucoup de détails mais une fois lancée à fond, j’ai adoré ma lecture ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

