Book #35 : Princesse Cyliane – La naissance de Mamie Camille


Illustrations : Miia
Édition : Société des écrivains
Genre : jeunesse
158 pages
Publication : 2015
14.95 €


« Il était une fois, au milieu de l’océan, une merveilleuse île qui abritait un royaume : l’île des Colombes… » (p. 14)

Synopsis
La naissance d’une princesse est toujours un événement. Et si les qualités humaines de Cyliane forcent l’admiration, ce n’est pas un hasard : l’énigmatique « dame de la forêt » lui prédit un destin extraordinaire…

Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Société des écrivains qui m’ont fait confiance en m’envoyant ce joli service presse !

Second article aujourd’hui avec un autre livre que je n’ai pas trop l’habitude de lire mais dont j’ai vraiment apprécié la lecture 🙂 !
Le format n’est pas très pratique, j’ai l’impression d’avoir un catalogue de vente par correspondance entre les mains, et le livre est assez lourd en plus de cela ! De plus, la police est un peu trop grosse et n’est pas du tout travaillée/stylisée. On dirait qu’il s’agit d’un fichier brut, d’un manuscrit quoi, heureusement que la page (en arrière-plan) est décorée. Donc bon… pas très convaincue par ce format…
Les illustrations sont toutes mimi, j’aime beaucoup les graphismes et les couleurs. Tout est très rose, princesse, enfantin (je veux le même carrosse et la même robe verte que la princesse !!). Cependant, elles ne font qu’illustrer le texte et n’y apportent pas grand chose, même si j’adore celle de la couverture ainsi que quelques unes à l’intérieur du conte.IMG_20160604_232205000
Les textes sont très simples, et parfois répétitifs, de même que le vocabulaire (sauf quelques termes un peu désuet comme « faire des niches » p. 59…), mais le tout étant assez mièvre (très mignon mais décidément & définitivement pas pour moi !). De plus, la concordance des temps n’est pas correctement effectuée, ce qui rend la lecture assez désagréable. Le récit est mal équilibré par moment : certaines scènes sont réduites à une phrase alors qu’elles pourraient être un peu plus développées, et au contraire, il y a parfois des longueurs ennuyantes où l’on pourrait supprimer aisément. De plus, le dialogues sont fades et répétitifs (le récit narratif annonce une action, et les personnes répètent la même chose dans les dialogues).
IMG_20160604_232112841
Les personnages sont trop lisses et « parfaits »… Le prince est bien élevé, intelligent, beau et la princesse aussi ! Tout se passe un peu trop bien pour eux, même quand quelque chose vient donner un peu de “piment” au récit, ça reste trop gentillet et bien vite mis au placard.
En conclusion, c’est une très jolie petite histoire, parfaite avant d’aller dormir (aucun risque de faire des cauchemars !!) :). Les dessins sont très jolis et les personnages attachants. Je recommande toutefois cette lecture à des enfants qui adorent les princesses car on ne nous parle que de Cyliane et peu de place est consacrée à son frère ou à autre chose que sa beauté et son intelligence hors du commun (oui à la longue ça peut être ennuyant de lire la parfaite histoire d’une parfaite princesse qui a une vie parfaite…).

Bonne lecture et à bientôt !IMG_20160604_232242673

(si vous avez un bouquin à me conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !)

2 réflexions sur “Book #35 : Princesse Cyliane – La naissance de Mamie Camille

    • C’est sûr que les princesses mollassonnes ne font pas rêver et n’apporte pas grand chose aux petites filles… Je trouve que l’auteure n’a pas assez développé certains aspects de l’histoire (« magie », relation frère/sœur qui est inexistante…, le fait que Cyliane grandisse (elle prend 4 ans d’un coup et c’est tout… ok…), etc).
      Le dessin animé Rebelle est génial ^^ !

      J'aime

Laisser un commentaire

