Book #34 : Lucino, le lapin lumineux de Mamie Camille


Illustrations : Elen Lescoat
Édition : Société des écrivains
Genre : jeunesse, fable
24 pages
Publication : 2015
7.95 €


« Il était une fois, toute une assemblée de lapins qui vivait dans la forêt. » (p. 6)

Synopsis
Lucino est un lapin qui dès sa naissance n’est pas comme les autres lapins. En effet, ses poils deviennent phosphorescents la nuit et si parfois cela lui permet d’éclairer le soir ses camarades pour creuser des terriers, la plupart du temps il empêche les autres de dormir et de ce fait se retrouve seul. Une fée va changer la vie de Lucino pour qu’il soit accepté, malgré sa différence, par toute une communauté de lapins…

Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Société des écrivains qui m’ont fait confiance en m’envoyant ce joli service presse !

Je reviens donc aujourd’hui avec un livre que je n’ai pas l’habitude de lire mais que j’ai apprécié découvrir ! J’espère qu’il pourra plaire à certain(e)s d’entre vous (et surtout à vos enfants 😉 ) !!
Le format est très sympa, facile à tenir dans les main lors de la lecture. De plus, la disposition des textes (page de gauche) et des illustrations (page droite, page « noble ») est très agréable et permet aux enfants de suivre la lecture en regardant les jolis dessins mais aussi de participer à l’histoire 😉 !
Les illustrations sont très belles, j’aime beaucoup le style de l’illustratrice : c’est enfantin, rond, coloré et les petits personnages sont très expressifs. Elles complètent parfaitement le texte et apportent une petite touche de fantaisie et de féérie au texte un peu trop sérieux.IMG_20160604_221543156

Les textes sont très simples, avec des mini coquilles (ortho & typo), et le vocabulaire est tout à fait adapté aux plus petits même si j’ai trouvé la formulation de certaines phrases assez maladroites (je ne sais pas si l’usage du passé simple est pertinent dans un livre destiné à un public aussi jeune…). Les personnages sont tout mignons et attachants, même si je ne trouve pas le “méchant” Agrume assez méchant (l’accent n’est pas assez mis que le rejet et l’abandon que subit Lucino), il est un peu trop “fade” et pas assez piquant (agrume quoi…).
Le thème abordé par l’auteure est intéressant et permet de poser très tôt la question de la différence, de la tolérance et du respect de l’autre.

IMG_20160604_221459585En conclusion, c’est une jolie histoire portée par de superbes illustrations ! Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à la faire découvrir à vos bouts de chou :).

Bonne lecture et à bientôt !IMG_20160604_221607360

(si vous avez un bouquin à me conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !)

3 réflexions sur “Book #34 : Lucino, le lapin lumineux de Mamie Camille

Laisser un commentaire

