Nouvelles plumes : lire et critiquer des manuscrits


Afficher l'image d'origine


En quoi consiste ce comité de lecture ?
Nouvelles Plumes est une maison d’édition qui propose à des auteurs débutants (ou non) de publier leur livre à la condition qu’ils passent l’épreuve du comité de lecture (mouahaha !) !
En clair, les éditions reçoivent le manuscrit, le font passer par un premier comité de lecture à l’issue duquel certains romans sont recalés, et pour ceux qui sont sélectionnés, ils passent par un second comité de lecture (la communauté dont je fais partie) qui note et émet une critique du livre par le biais d’une fiche de lecture.
Si les lecteurs de ce second comité donnent une bonne note au livre (8/10, héhé ça rigole pas !), celui-ci a de grandes chances d’être publié (15 à 20 nouveautés, donc avoir 8/10 ne fait pas tout…).
Une fois inscrit et la candidature validée, les lecteurs peuvent directement télécharger un roman et le lire (uniquement format e-book). Parfait pour les accros à la lecture !

Mon rôle ?
Depuis avril 2016, je fais partie de cette aventure que j’ai découverte par hasard sur Twitter. Je me suis inscrite sur leur site et ma candidature a été validée ! Je dois donc choisir parmi les livres proposés dans chaque catégorie celui que je souhaite lire puis remplir une fiche assez rapidement (2 mois environ) afin que le site puisse mettre en ligne toutes les fiches d’un même livre en même temps (pour ne pas influencer les autres lecteurs). Pour le moment, je n’ai lu qu’une roman dont le thème m’a énormément plu mais dont l’écriture n’a pas su me transporter. Lorsque j’aurai l’occasion de lire d’autres manuscrits proposés par Nouvelles Plumes, je vous en ferai part ici (sans vous dévoiler ni le contenu, ni le titres…).

Vais-je pouvoir vous parler des livres que je lirai ?
Eh bien non ! Je suis désolée, mais les membres du comité de lecture ne peuvent pas parler de leurs lectures, ce sont des manuscrits encore non publiés donc interdiction formelle de communiquer dessus ! En revanche, je peux vous parler plus amplement de Nouvelles Plumes si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉 

À bientôt !

 

9 réflexions sur “Nouvelles plumes : lire et critiquer des manuscrits

  1. Non, c’est vrai ? Ça existe des éditions qui font ça ? Mais les gas, je vous aime ❤ ❤ <3. C'est un truc qui me plait beaucoup, et qui me tenterai vraiment. Je vais leur envoyer ma candidature, tu pense que j'ai mes chances ? ou l'appelle à candidature est terminé ?
    Je pense que si le livre que tu as lu et noté est sorti et édité, c'est à ce moment là que tu pourras le chroniquer sur le blog. Parce que du coup ça fait comme si tu l'avais trouvé, lu et chroniqué par toi même et pas en avant première. Du coup, peut-être qu'il faut que tu rédige la chronique tant que c'est encore frai dans ton esprit mais tu ne la publie pas. Et si le roman sort, là tu le pourras 🙂
    En tout cas tu fais pleins de truc supers cool, et qu'on a pas l'habitude de voir. Tu me donne plein d'idées pour agrandir mon champ livresque.
    Je te souhaite de bonnes découvertes livresques 🙂 Tu nous dégoteras peut-être un best-seller en avant première qui sait ^^

    Aimé par 1 personne

    • Héhé peut-être que oui !! Oui, je ne pourrai le chroniquer que s’il sort un jour, sinon il restera pour toujours dans ma petite tête ^^ !
      Merci ! Bonnes futures lectures à toi aussi (suis sûre que ta candidature sera validée 😉 )

      J'aime

Laisser un commentaire

