Book #31 : Contes de Hans Christian Andersen


Édition : Librio
Genre : recueil de contes
51 pages
Publication : 2013
2 €


« Mais tout ce que l’étudiant racontait à la petite Ida avait pour elle un charme extraordinaire, et elle y réfléchissait beaucoup. » (p. 61)

Synopsis
Recueil de cinq contes : La Reine des neiges, La Petite Poucette, La Cloche, Les Fleurs de la petite Ida et Les Cygnes sauvages.

Mon avis
La Petite Poucette
Vous connaissez peut-être déjà cette histoire grâce à son adaptation en dessin animé, assez fade et naïve, réalisée par Don Bluth (à qui l’on doit, notamment, le grandiose Anastasia) ou tout simplement par la lecture de ce conte ! C’est donc l’histoire d’une petite fille, Petite Poucette, qui n’est pas plus grande qu’un pouce et à qui il va arriver de nombreuses péripéties (que je vous laisse découvrir si vous ne connaissez pas l’histoire 😉 ).
L’histoire, toute mignonne, se lit très rapidement et l’on ne s’ennuie pas. Tout tourne toujours autour de la beauté de la jeune fille, ce qui est assez ennuyeux dans le sens où si on ne l’avait pas trouvé jolie au début de l’histoire, il ne lui serait absolument rien arrivé ! Tout lui arrive parce qu’on la trouve jolie, ou moins jolie… La fin est très mignonne aussi, mais bon, je n’ai rien trouvé de transcendant dans ce conte. Y a-t-il une morale ? Je ne saurai vous dire, je ne l’ai pas trouvé !

Les Fleurs de la petite Ida  ♥
Ida se réveille un matin et voit que toutes ses fleurs font grise mine. Elle demande alors à un étudiant qui se trouve là pourquoi ses fleurs sont fanées. Il lui répond alors que c’est parce qu’elles ont fait la fête toute la nuit…
J’ai beaucoup aimé cette histoire. Elle montre le pouvoir de l’imagination sur l’esprit des enfants. Les fleurs y sont alors personnifiées et sont hiérarchisées en fonction de leur importance (les roses y sont donc roi et reine 🙂 ). La fin, à la fois triste et jolie, est une très belle leçon de vie pour les enfants. Elle leur montre que la mort n’est pas une finalité en soit…

La Cloche
Chaque soir, le son d’une cloche se fait entendre par delà la forêt. Ne sachant pas ce bruit peut venir, les habitants d’un petit village décident d’aller l’entendre de plus près…
La fin est assez… surprenante ! L’on ne s’attend absolument pas à cela lorsqu’on lit ce conte ! L’auteur nous montre ici que la persévérance est toujours récompensée et que même si les chemins diffèrent, ils finissent toujours pas nous mener au but si on le veut vraiment.

Les Cygnes sauvages  ♥
Un roi vivait heureux avec ses onze fils et sa fille, Élisa, jusqu’au jour où il se remaria avec une affreuse reine…
Nous retrouvons ici le thème du remariage et celui de la méchante belle-mère qui met tout en œuvre pour chasser les enfants du château grâce à la sorcellerie. L’histoire est très jolie, elle montre ce qu’une sœur peut endurer pour ses frères et jusqu’où elle est prête à aller pour leur bonheur.).

En conclusion, c’est un joli recueil et les cinq histoires ont chacune leur beauté et un message fort à faire passer. J’ai passé d’agréables moments de lecture et je vous le conseille si comme moi les contes de fées vous font rêver 😉 !

Bonne lecture et à bientôt !IMG_20160124_161754404

 

(si vous avez un bouquin à me conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s