Tag #3 : Mes habitudes de lecture

IMG_20160411_124201Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau petit tag. Cela faisait un petit moment que je n’en avais pas fait, et puis je suis tombée sur celui-ci sur le blog Sireadbooks. Je l’ai trouvé intéressant donc (pour mon plus grand plaisir et le vôtre si cela vous intéresse aussi), je vais répondre aux 11 questions qui le compose !
Je remercie Iris d’avoir accepté que je le reprenne, merciii merciii !

1. Est-ce que tu as un endroit préféré pour lire ?
Je dirais mon canapé :). Je trouve mon lit trop inconfortable, je ne sais jamais comment me mettre pour lire (pas douée de service, vous allez dire) et puis lorsque je trouve une position sympa bah je peux pas tenir mon livre comme il faut : donc canap’ !! Sinon, sur une serviette sur la plage ou sur le bord d’un ruisseau en montagne ❤ (bon oui, je rêve). À part mon canapé adoré, un transat’ sur la terrasse, au soleil ou dès que les températures le permettent !

2. Marque-page ou morceau de papier ?
Eh bien, j’ai beaucoup de marque-pages chez moi, mais bien sûr lorsqu’il m’en faut un bah je ne les retrouve jamais !! Donc normalement marque-page mais la plupart du temps c’est un ticket de caisse en attendant ^^. Et vous ?!

3. Est-ce que tu peux arrêter de lire n’importe où, ou tu attends la fin d’un chapitre ?
Chez moi, je préfère m’arrêter à la fin d’un chapitre. Mais dans les transports si je m’amuse à attendre la fin du chapitre, je peux dire au revoir à mon arrêt. Donc cela dépend des circonstances de lecture :).

4. Est-ce que tu manges ou tu bois quand tu lis ?
Je ne peux pas faire quelque chose sans grignoter (très très très mauvaise habitude), donc il me faut toujours au moins une boisson chaude (thé/café/chocolat chaud) ou froide (thé glacé, eau), c’est un minimum. Ensuite tout dépend s’il y a ou non quelque chose qui me fait envie dans l’appart’ (biscuit, pain… je suis plus salé que sucré en plus généralement), mais si j’ai au moins mon thé c’est bon ! Je peux lire sans grignoter quelque chose ! Si je lis à l’extérieur de chez moi, je ne mange ni ne bois quoi que ce soit (c’est psychologique en fait…).

5. Multi-tâches, musique ou télévision en lisant ?
Je peux lire dans un endroit bruyant, mais chez moi je préfère lire dans le calme. Donc ni musique, ni TV. Ça me déconcentre plus qu’autre chose.

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?
La plupart du temps, c’est un livre à la fois, cela me permet de me concentrer pleinement sur l’action, l’histoire, les personnages.

7. Lire à la maison ou ailleurs ?
J’aime tellement lire chez moi !! C’est chaud, confortable, douillet avec mon petit plaid, mon petit chat et ma graaande tasse de thé (ou de café ou de chocolat ^^). Sinon j’aime bien lire à la plage aussi, avec le bruit des vagues au loin… Ça peut être très reposant.

8. A voix haute ou dans sa tête ?
Dans ma tête bien sûr ! Je ne supportais pas de lire à voix haute à l’école, ce n’est pas pour le faire maintenant ^^ (sauf si je lis une citation à quelqu’un, of course) ! Et puis, si les voisins m’entendent, je risque de passer pour une folle (aie aie aie) !!

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou de jeter un œil un peu plus loin dans le livre ?
Si le livre m’ennuie terriblement oui, cela me permet de voir si l’histoire va s’accélérer et être intéressante plus loin. Sinon jamais au grand jamais je ne le ferai !

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?
INTACTE !!! Je déteste lorsque quelqu’un casse la tranche d’un livre (surtout lorsque c’est le mien ><) et le bruit que cela fait m’horripile et m’insupporte (grrrr !!). Faites ce que vous voulez avec vos livres, mais s’il vous plait ne casser pas ceux des autres, merci ;).

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Au collège et au lycée, on ne nous donnait pratiquement que des polycopiés donc pas eu l’occasion de le faire. Et à la fac (de lettres), je n’aimais pas tellement le faire. Je l’ai fait sur les 3 ou 4 premiers ouvrages mais j’ai vite arrêté car j’avais l’impression de dénaturer l’œuvre avec mes remarques futiles… Du coup, je ne mettais que des post-it sur lesquels j’écrivais mes « bêtises peu pertinentes », partout partout (mes livres en étaient littéralement remplis) !

 


Voilà, le tag est maintenant terminé ! Si cela vous dit, vous pouvez le reprendre et répondre à ces petites questions. Je me ferai un plaisir d’aller lire vos réponses !

 

3 réflexions sur “Tag #3 : Mes habitudes de lecture

Laisser un commentaire

