Book #14 : Un chant de Noël de Charles Dickens


Traduction : Mlle de Saint-Romain, M. de Goy et P. Lorain
Édition : Librio
Genre : Conte
96 pages
Publication : 2013
2€


« Scrooge reprit le chemin de son lit et se mit à penser, à repenser et à penser encore à tout cela, toujours et toujours et toujours, sans rien y comprendre. »

Synopsis
Scrooge, un vieillard grincheux, déteste Noël et préfère rester seul chez lui en refusant toutes les invitations. Mais un soir, il reçoit la visite de 4 fantômes : son ancien associé qui le prévient de la visite des 3 autres, les esprits de Noël passé, présent et futur… Réussiront-ils à changer ce vieux ronchon ou échoueront-ils ?

Mon avis
Il s’agit du cinquième livre lu dans le cadre du Cold Winter Challenge.
Encore un joli conte cette semaine ! Des petites lectures classiques qui font du bien en ce moment.
Concernant l’écriture, on ne va pas blablater dessus des lustres étant donné qu’il s’agit d’une traduction (très bien réalisée, avec de jolies tournures de phrases et des mots bien choisis). La narrateur s’adresse parfois directement au lecteur, ce qui nous plonge dans l’histoire et nous permet de nous approprier les questionnements de Scrooge.
Le décor de l’histoire est très froid, misérable… On est, dès les premières lignes, immergé dans ce monde qui appartient à Scrooge, et qui est de fait aussi froid que lui ! Il est question de mort dès le début du récit, j’ai connu plus joyeux pour une histoire de Noël mais bon ça faisait déjà un bon moment que je voulais le lire donc j’ai profiter du challenge pour me décider enfin (le thème général était de saison donc pas d’hésitation ^^).
Dans ce décor glacial, le personnage de Scrooge (vieux grincheux détestant Noël) se sent tout à fait à son aise. Il est grognon, presque asocial et avare comme pas possible : il interdit notamment à son employé de mettre du charbon pour raviver le feu et se réchauffer. De plus, il trouve toujours une raison pour râler (un peu comme moi en fait !!). La veille de Noël son neveu, seule famille qui lui reste, lui propose de venir fêter Noël chez lui afin de ne pas être seul mais Scrooge refuse en l’envoyant balader ! C’est alors que des événements fantastiques lui arrivent : son associé, mort 7 ans auparavant, lui apparaît sous la forme d’un fantôme et le prévient de la visite de 3 autres esprits. Scrooge commence à douter de ses sens de même que le lecteur (rêve-t-il ? est-il en pleine hallucination ? ou bien tout cela est-il réel ?). Le spectre de Marley lui explique alors que Scrooge doit « s’associer au grand travail de l’humanité » et qu’il doit ouvrir les yeux sur sa condition s’il ne veut pas finir comme lui, un pauvre fantôme obligé d’errer sur Terre. Durant cette nuit-là, Scrooge reçoit alors la visite promise par Marley des 3 esprits de Noël qui lui montrent ce qu’il a raté dans le passé, ce qu’il aurait pu faire pour aider l’autre mais qu’il n’a pas fait, ce qu’il rate chez son neveu durant Noël en y allant pas mais aussi ce qu’il se passera dans le futur s’il ne change pas d’attitude. Tout cela fait réfléchir notre personnage principal qui ressort de ces différentes expériences quelque peu changé. Mais changera-t-il définitivement pour autant ? Pour savoir cela, attelez-vous à la lecture de ce petit conte qui est en quelque sorte une satire sociale de la société de Dickens mais qui peut aussi se lire comme une satire de notre époque. En effet, à force de ne penser qu’à soi, les autres nous critiquent, ont pitié de nous et nous finiront seuls, sans vrais amis.
En conclusion, une écriture fluide et agréable, un personnage froid mais attachant et (malgré tout) une très belle histoire sur le bonheur  et la joie d’être ensemble qui m’ont fait aimé et apprécié ce joli conte satirique et tellement juste sur la nature humaine.

Bonne lecture et à bientôt !

IMG_20160204_160026227

IMG_20160204_160041211
(si vous avez un bouquin à me conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s