Book #9 : Le condamné de Noël d’Anne Perry


Traduction : Pascale Haas
Édition : 10/18
Genre : policier
186 pages
Publication : 2015
8,80€


« Cependant, le manteau ouaté de la neige recouvrait la laideur et permettait d’y rester aveugle pendant un temps. Dès lors, le monde ressemblait à ce qu’on aurait voulu, comme si on avait repeint la réalité. »

Synopsis
1868. Londres. Claudine Burroughs s’ennuie dans le monde guindé où elle évolue au bras de son mari car elle ne s’y sent pas à sa place. Elle préfère aider des femmes dans le besoin au sein de la clinique d’Hester Monk.  Mais lors d’un bal de Noël, ces deux mondes vont se rencontrer. En effet, une jeune prostituée est retrouvée presque morte aux côtés d’un poète ayant un fort penchant pour l’alcool, Dai Tregarron. Claudine se met alors en tête de prouver l’innocence de Dai malgré les préjugés et les menaces qui pèsent sur lui. Est-ce l’amour qui parle ou bien la raison ?

Mon avis
J’avais flashé sur la couverture de ce roman, elle est tellement belle (j’adooore !) ! Puis sur le titre (eh oui, en pleine recherche de bouquins pour le Cold Winter Challenge, le mot Noël a fait TING dans ma tête) et enfin sur l’histoire : un meurtre au sein du Londres victorien au cours d’un bal… Il n’en fallait pas plus pour me faire acheter ce roman !
J’ai trouvé le début du roman un petit peu longuet (mais pas dans le côté méchant du terme, c’est juste un peu gnangnan quoi), mais il est centré sur le personnage de Claudine et il le fallait pour comprendre sa psychologie et ce qui expliquera pourquoi elle se range (seule) du côté de ce poète malfamé. Alors que les femmes du monde auquel elle appartient ne pensent qu’à se distraire au théâtre et à s’acheter de nouvelles robes, Claudine donne de son temps aux femmes de mauvaise vie qui se trouvent à la clinique. Il est donc dans sa nature de venir en aide aux plus fragiles et de se méfier des « puissants »… Mais Claudine a-t-elle bien fait de se ranger du côté de celui que tout accuse ? Ne se fait-elle pas avoir par le charme du poète, n’est-elle pas attirée par l’interdit, le danger ? (Ahah… pour le savoir ? Lire le roman ^^)
Après ce début un peu lent, donc, tout se précipite à partir du moment où le corps est découvert. Le lecteur se met lui-même dans la peau de l’enquêteur : qui des 4 personnes présentes a commis ce crime ? Pourquoi ? Comment ? L’histoire nous présente ensuite les pistes suivies par Claudine et son acolyte, les résultats de ces recherches et enfin les conclusions. C’est donc une enquête rondement menée ! Tout y est : le sang, l’intrigue, les preuves accablantes, les suspects, les interrogatoires, les fausses pistes et fausses déclarations. Bref, tout !
Concernant la construction des personnages, elle est bien pensée même si c’est un peu gros parfois : le personnage principal, Claudine, prend sous son aile celui que tout accuse du meurtre, elle obtient toutes les réponses qu’elle souhaite sans l’aide de la police et, surtout, sans se faire repérer par ceux qu’elle suspecte malgré les « interrogatoires » qu’elle fait sous leur nez… Cela mit à part, Claudine apparaît comme une battante qui sait ce qu’elle veut et qui fait tout pour l’obtenir. Elle n’a pas peur, comme les femmes de l’époque, de s’opposer à son mari et à ses riches amis ce qui est très intéressant !
En conclusion, cette lecture m’a vraiment plu, l’histoire est intéressante et les personnages (j’entends surtout Claudine, parce que bon il n’y a pas des millions de personnages non plus dans ce roman !) sont bien construits et cohérents du début à la fin !

Bonne lecture et à bientôt !

IMG_20160106_120402979

IMG_20160106_120417388
(si vous avez un bouquin à me conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !)

Publicités

2 réflexions sur “Book #9 : Le condamné de Noël d’Anne Perry

  1. Coucou
    Je suis en train de lire un autre roman d’Anne Perry, L’étrangleur de Cater Street, qui est le premier d’une longue série. J’aime beaucoup le cadre, il se passe aussi dans le Londres de l’époque victorienne.
    Celui-ci m’a l’air très bien surtout à lire pendant la période des fêtes de noël 🙂
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s