Book #7 : Se souvenir de nous de Virginie Coëdolo


Édition : Librinova
167 pages (version imprimée)
Publication : 2015
2.99€ sur Kindle


« […] Il fallait désormais aller à la rencontre de la réalité, s’en imprégner pour la faire exister pleinement et arrêter de chercher sans cesse à la détourner de ce qu’elle était : une épreuve. »

Synopsis
Jeanne, jeune professeure, doit faire face à une douloureuse rupture sentimentale et à la maladie (incurable) de sa mère. Alors qu’elle ne croit plus en l’amour, ni en rien du tout d’ailleurs, elle reçoit un mail de Philippe (sur la boîte mail de sa mère) qui risque de tout changer dans sa vie et dans son cœur.

Mon avis
Ce roman m’a été gentiment envoyé par les édition Librinova que je remercie de m’avoir fait découvrir cette auteure :).
L’intrigue est très intéressante et est en accord avec la saison (l’histoire se déroule pendant la période de Noël) ! Une histoire d’amour qui renait après 30 ans de séparation c’est beau et ça réchauffe le cœur !
Quant à l’écriture, elle est agréable à lire. Cependant, je ne comprends pas le choix de l’auteure de mêler récit à la première personne et récit à la troisième personne dans logique apparente… Cela me déstabilise un peu en tant que lectrice car lorsqu’on est en face de deux personnes il faut plusieurs lignes pour savoir à qui les pensées les plus secrètes appartiennent. C’est assez dommage, j’aurai préféré un récit entièrement à la 3e personne avec un point de vue omniscient afin de connaître toutes les pensées des personnages quand même mais cela aurait été moins compliqué à lire (je pense). De plus tout fini bien, alors que dans la vie après la mort d’un proche tout n’est pas aussi rose que le récit vient bien nous le faire croire : on ne va pas faire la fête avec l’ancien amant de sa mère quelques jours avec sa perte…
Concernant les personnages, Jeanne (la fille), Anne (la mère) et Philippe (l’amant retrouvé) sont assez attachants et très bien décrits. Leurs pensées sont logiques et en cohérence avec ce qui se passe. Quant à la relation Jeanne/Philippe est assez ambiguë, mais cela se clarifie à la fin du côté de Jeanne (qu’en est-il du côté de Philippe ?), j’aurai aimé connaître la suite de cette révélation !
En conclusion, c’est un roman sentimental agréable et rapide à lire même si l’histoire peut paraître folle et incroyable (je ne sais pas si revoir son amour de jeunesse 30 ans après et en étant sur le point de mourir peut rendre aussi joyeux que l’a été Anne quand elle a revu Philippe…).

Bonne lecture et à bientôt !

IMG_20151209_160013737

(si vous avez un bouquin à me conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !)

2 réflexions sur “Book #7 : Se souvenir de nous de Virginie Coëdolo

  1. Voilà ce que j’avais écrit après ma première lecture de ce roman. Aujourd’hui, mes jugement et ressentis sont intacts: « J’ai revisité dans ce roman des sensations assez voisines de celles ressenties à la lecture de l’ouvrage d’Anna Gavalda, (Ensemble, c’est tout), ou encore, dans un passé plus lointain… celles éprouvées pendant le visionnage du film de Claude Sautet, (Vincent, François, Paul et les autres). A l’instar de ces deux productions, (qui, comme votre roman, n’entrent absolument pas dans mes thèmes de prédilection), je dois reconnaître que votre livre a un côté séduisant. Quand on le lit, certes on devine un univers sans exploit, et pourtant on s’y rencontre soi-même. Cet effet miroir est d’autant plus fort que votre très agréable style d’écriture restitue pleinement nos insuffisances, autant qu’il éclaire le décalage entre nos rêves et ce que nous en faisons. Tout ça, sans jamais faire perdre l’envie d’exister. »

    J'aime

Laisser un commentaire

