Book #5 : Le lecteur de cadavres d’Antonio Garrido


Traduction : Nelly et Alex Lhermillier
Édition : Le Livre de Poche
Genre : Policier
760 pages
Publication : 2014
8.60 €


« Peut-être existe-t-il vraiment d’infinies façons de mourir. Mais ce dont je suis sûr, c’est qu’il n’y a qu’une façon de vivre. » (p. 719)

Synopsis
XIIIe siècle. Cí, un jeune chinois d’origine modeste, va de déconvenue en déconvenue. Il commence par perdre une bonne partie de sa famille. Il doit ensuite fuir de son village natal avec sa petite sœur malade. Une fois arrivée à la capitale du l’empire , il enchaîne les ennuis, trouve un emploi de fossoyeur et subit la perte de sa sœur avant d’intégrer la prestigieuse Académie Ming. Cependant, ses problèmes viennent tout juste de commencer…

Mon avis
Concernant l’acquisition de ce livre, je l’ai acheté à cause (ou plutôt grâce) au titre… Oui, je sais, ce n’est pas super d’acheter un livre sans lire la 4e de couv’ (ce que j’ai fait en sortant de la librairie quand même ^^) parce qu’il se peut que le livre ne nous plaise pas mais bon, je n’en suis absolument pas déçue !! J’étais pressée de découvrir cet auteur et de lire ce roman, je l’ai donc démarré le jour même de son achat et deux semaines après (j’ai été plutôt occupée ces dernier temps…) le roman était terminé !
L’intrigue est très intéressante : on suit un jeune homme souhaitant accéder à la judicature chinoise en dépit de ses origines modestes au cours du Moyen Âge chinois. L’histoire est très romanesque pour aller où l’auteur veut l’emmener, ce qui implique qu’elle est peu crédible : trop d’héroïsme là où on en a pas besoin (Cì n’est pas un « héros » d’après moi, mais un simple étudiant en médecine alors que toutes ses actions apparaissent comme héroïques à la lecture) , de nombreuses blessures mais aucune infections graves pour lesquelles le personnage s’en remet en 1 nuit…
Le personnage principal, Cí, nous apparaît dans un premier temps attachant car orphelin d’un jour à l’autre, perdu et esseulé dans la capitale, puis il se mue en « Monsieur-Je-Sais-Tout » pas énervant (mais presque) ayant une facilité déconcertante à se sortir de toutes les situations. Quant à Feng, il ressemble à un papy gâteau tout comme le professeur Ming. Mais, attention aux apparences !
Pour ce qui est de l’écriture (en traduction), elle est super fluide, simple et tout s’enchaîne parfaitement ! En revanche, ce que je n’ai pas du tout, du tout apprécié ce sont les notes explicatives placées en fin de livre… Il faut sans arrêt faire le va-et-vient entre notre page et celle de la note (j’ai quand même perdu 4 fois ma page à cause de cela !! Arrrg !!) qu’au bout d’un moment, j’ai arrêté de regarder les notes en fin du livre même si je ne comprenais pas les mots chinois. Je trouve que cela est une perte de temps (même si c’est plus facile pour l’éditeur de toutes les rassembler au même endroit), mais en tant que lectrice j’aime avoir les notes explicatives en bas de la page où le mot défini se situe ainsi j’ai simplement à lire la définition et hop je reprends ma phrase. Cette lecture a été agréable, intéressante et instructive, l’on y apprend notamment les prémices de l’art d’étudier un corps mort, Cí Song étant considéré comme le premier médecin légiste de l’Histoire, mais aussi un pan de l’Histoire médiévale chinoise pour ceux que cela intéresse (même si ce n’est qu’une toile de fond et qu’on y apprend pas non plus plein de choses !).

Bonne lecture et à bientôt !

IMG_20151117_161754342

IMG_20151117_161827935
(si vous avez un bouquin à me conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !)

Laisser un commentaire

