Book #3 : Portrait de l’assassin en artiste de David Morrell


Traduction : Jérémy Oriol
Édition : Marabout
Genre : thriller
472 pages
Publication : 2013
6.99 €
Coup de cœur ♥


« L’oubli n’existe pas. » (p.462)

Synopsis
Une série de meurtres affreux, semblables à ceux commis plusieurs décennies auparavant, survient dans le Londres des années 1850. Thomas de Quincey, auteur  des Confessions d’un mangeur d’opium et toxicomane notoire, est tout désigné comme étant le meurtrier : il a écrit un essai sur les premiers meurtres datant de 1811 et est accro au laudanum. Sa fille Emily et deux inspecteurs de Scotland Yard tentent alors de prouver son innocence et de démasquer le véritable assassin. Mais, l’écrivain et le meurtrier ne seraient-ils pas liés par un passé commun ?

Mon avis
Le titre de ce roman m’a tout de suite interpelé, de même que la construction du livre qui fait s’alterner textes narratifs et extraits du journal intime d’Emily. Le narrateur donne au lecteur la possibilité de vivre à la fois les aventures de Thomas de Quincey, celle des inspecteurs de police mais aussi les meurtres de l’assassin vus de l’extérieur (nous ne savons pas qui est cet « artiste »), ainsi que les pensées intimes d’Emily grâce aux extraits de son journal.
Ne pouvant pas réellement parler de l’écriture de l’auteur, car il s’agit de l’œuvre traduite, je dirai simplement que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, l’intrigue y est vraiment intéressante et envoûtante. Les descriptions nous permettent de nous promener dans les ruelles londoniennes, parfois sordides, de l’époque victorienne, à la rencontre de ces plus miséreux personnages. De plus, j’ai adoré le personnage d’Emily, jeune femme libérée qui se moque des bienséances et des us de l’époque (elle porte le pantalon, « bloomers »), qui est l’un des personnages forts du roman étant donné sa présence, qu’elle impose partout et surtout là où elle ne devrait pas se trouver, son charisme et son courage, elle défend l’honneur de son père envers et contre tous.

Bonne lecture et à bientôt !

IMG_20151021_181623
IMG_20151021_182312
(si vous avez un bouquin à me conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s