Book #2 : Voltaire mêne l’enquête, Le Diable s’habille en Voltaire de Frédéric Lenormand


Édition : Le Livre de Poche
Genre : roman policier historique
280 pages
Publication : 2013
6.60 €
Coup de cœur ♥


« Un battement de cils suffit pour qu’il se retrouvât seul avec sa tragédie. Il se demande un instant si ces découvertes fortuites n’étaient pas commandées à l’avance. Il écarta cette idée : qui eût préféré courir après des danseurs de corde plutôt que de répéter inlassablement ses vers ? Il se reprocha son manque de foi en lui-même ; la modestie était son principal défaut. » (p. 158)

Synopsis
Un démon sème des cadavres dans Paris. Qui de mieux que le philosophe auteur des impies Lettres philosophiques d’Angleterre pour se frotter à Satan ? Voltaire se voit donc entrainé dans une enquête visant à démasquer ce meurtrier, pas si démoniaque qu’il n’y paraît…

Mon avis
Roman à la fois historique (Voltaire) et policier ( enquête sur des meurtres), il n’en fallut pas plus pour me décider à acheter ce livre (je suis fan de ces deux genres littéraires) ! Je l’avais à peine commencé que, déjà, je ne voulais plus m’en séparer…
L’écriture est fluide et simple, les phrases sont bien construites et l’histoire est tellement prenante et pleine de rebondissement que l’on n’a pas envie que le roman se termine !
Les protagonistes, Voltaire, son assistant l’abbé Linant et Émilie marquise de Châtelet, sont tout aussi attachants et surprenants qu’ironiques.
L’intrigue est bien menée et les moments de suspens sont correctement placés afin de rendre l’histoire attirante tout en attisant notre envie de lecture.
L’auteur met, dans ce roman, la religion face à la philosophie, considérée comme blasphématoire à l’époque de l’intrigue, dans un style à la fois voltairien et moderne. Qui des deux prendra ici le dessus sur l’autre ?

Bonne lecture et à bientôt !

IMG_20151021_155824
IMG_20151021_155757
(si vous avez un bouquin à me conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !)

Publicités

3 réflexions sur “Book #2 : Voltaire mêne l’enquête, Le Diable s’habille en Voltaire de Frédéric Lenormand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s